UEMOA : 647,9 milliards FCFA à mobiliser par les Etats sur le Marché des Titres Publics au cours du quatrième trimestre 2019

Date:

Les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) prévoient de lever un montant global de 647,9 milliards FCFA (environ 1 milliard $) par voie d’adjudication sur le Marché des Titres Publics (MTP) au cours du quatrième trimestre 2019.

C’est ce qui ressort du calendrier des émissions de titres publics pour le quatrième trimestre de cette année rendu public par l’Agence UMOA-Titres (AUT), l’agence régionale en charge de l’émission et de la gestion de ces titres dans la zone UEMOA.

Ce programme d’émissions de titres publics se répartit à raison de 235 milliards FCFA (environ 393 millions $) de bons du Trésor et 412,9 milliards FCFA (environ 690,5 millions $) d’obligations du Trésor.

Au niveau des Etats, la Côte d’Ivoire arrive en tête des émissions avec une prévision de 177,9 milliards FCFA (environ 297,5 millions $) au cours de cette période. Suivie du Niger avec 125 milliards FCFA (environ 209 millions $), du Sénégal et du Burkina Faso avec chacun 100 milliards FCFA (environ 167,2 millions $). Viennent ensuite le Togo et le Mali qui prévoient également de lever chacun 65 milliards FCFA (environ 108,7 millions $). La Guinée Bissau ferme le tableau avec une prévision d’émission de 15 milliards FCFA (environ 25 millions $).

Rappelons que le Marché des Titres Publics (MTP) est constitué par l’unique marché régional par adjudication qui est exclusivement dédié au financement des Etats membres de la zone UEMOA. Et c’est à l’Agence UMOA-Titres que revient la mission d’accompagner les Etats dans la mobilisation des ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique à des coûts maîtrisés grâce au système de l’adjudication, tout en contribuant à bâtir avec l’ensemble des acteurs concernés, un MTP conforme aux standards.

Ainsi, depuis sa création en 2013 par le Gouverneur de la BCEAO, sur autorisation du Conseil des Ministres de l’UMOA, l’AUT a aidé les Etats de l’Union à mobiliser plus de 12 500 milliards FCFA (environ 20 milliards $).

Www.agenceecofin.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...