UEMOA: Hausse de +2,1% de l’encours des dépôts collectés par les microfinances au 3ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le nombre de Systèmes financiers décentralisés (Sfd) dans l’Umoa s’établit à 524 après 530 au trimestre précédent. Ainsi, les institutions de microfinance de l’Union desservent 17.772.024 clients à travers un réseau de 4.544 points de service répartis dans les États membres de l’Union. Ces informations émanent de la Banque Aentrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

« L’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a connu un accroissement de 44,2 milliards FCFA (soit +2,1%) par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 2.182,8 milliards FCFA. Il était estimé à 1.940,6 milliards FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 12,5% en glissement annuel. La progression trimestrielle est observée en Côte d’Ivoire (+24,2 milliards FCFA, soit +4,6%), au Burkina (+12,1 milliards FCFA, +3,1%), au Togo (+10,7 milliards FCFA, +3,0%), au Bénin (+4,5 milliards FCFA, +2,4%), au Mali (+675,7 millions FCFA, +0,4%), au Niger (+128,6 millions FCFA, soit +0,4%) et en Guinée-Bissau (+93,4 mille FCFA, +0,1%). Cependant, une baisse a été notée au Sénégal (-8,1 milliards FCFA, -1,6%) », rapporte la Banque centrale.

Notons qu’une année plus tôt, le nombre de bénéficiaires était de 16.658.585 clients pour 4.484 points de service. A l’examen des indicateurs d’intermédiation financière, la Bceao informe que la dynamique de croissance des activités des Sfd s’est poursuivie en matière d’ouverture de comptes, de collecte de dépôts et d’octroi de crédits à la clientèle.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...