UEMOA: l’activité économique de l’Union a connu une progression de 5,8% au 4ème trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA),  les estimations de croissance pour l’année 2022 indiquent une progression de l’activité économique de l’Union de 5,8%, contre 6,1% en 2021.

 « Cette croissance est en lien avec la bonne tenue de tous les secteurs. Par pays, le taux de croissance en 2022 se présenterait comme suit : Bénin (+6,0%), Burkina Faso (+4,0%), Côte d’Ivoire (+6,8%), Guinée-Bissau (+4,7%), Mali (+3,7%), Niger (+7,1%), Sénégal (+4,8%) et Togo (+5,8%). En 2023, un taux de croissance de 7,2% est attendu, sous l’hypothèse de la poursuite de la relance après la crise sanitaire et la fin rapide de la crise ukrainienne », renseigne la note de la conjoncture économique de l’UEMOA.

Toutefois, cette performance pourrait être affectée par la situation sécuritaire de la sous-région. L’indice de la production industrielle de la Guinée Bissau a progressé de 2,4%, au quatrième trimestre 2022, comparativement au trimestre précédent. La hausse de la production des branches « éditions, imprimeries et production de supports enregistrés» (+2,4%) et « production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau » (+3,2%) explique essentiellement cette hausse. En glissement annuel, l’indice progresse de 6,9%.

 Au Niger, au quatrième trimestre 2022, comparativement au troisième trimestre 2022, la production industrielle mesurée par l’IHPI, a régressé de 34,3%. Ceci s’explique principalement par la baisse de la production des mines (-19,6%) et de celle de l’industrie manufacturière (-55,7%). En glissement annuel, la production industrielle a baissé de 13,1%. Sur la période sous revue, l’IHPI a progressé de 6,3% au Sénégal.

Notons que cette évolution se justifie principalement par l’augmentation de la production dans les branches « matériaux minéraux » (+23,9%)) et « produits du raffinage et de la cokéfaction » (+82,7%). Comparativement à la même période de l’année 2021, la production industrielle a progressé de 7,3%.

Pour rappel, la production industrielle a progressé de 6,6% comparativement à un trimestre plus tôt. Ceci s’explique principalement par la hausse de la « production des ouvrages en métaux » (+663,4%) au Togo, au quatrième trimestre 2022. En glissement annuel, la production industrielle a baissé de 8,9%.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...