UEMOA: le niveau de l’IHPC a enregistré une diminution de 0,7 % en novembre 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En novembre 2024, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour la zone UEMOA a enregistré un niveau de 125,8, représentant une diminution de 0,7 % par rapport au mois précédent, selon un rapport publié par la commission de l’UEMOA le 17 février 2025. 

En comparaison avec novembre 2023, l’IHPC a montré une augmentation de 2,5 % dans la zone UEMOA, mettant en évidence que les cinq pays ayant les taux d’inflation les plus élevés dépassent la moyenne communautaire.

Aussi, le rapport de l’UEMOA indique les variations du niveau général des prix dans les pays de l’Union, classées par ordre décroissant : 5,3 % en Guinée-Bissau, 4,9 % au Mali, 3,8 % au Niger, 3,6 % au Burkina Faso, 2,5 % en Côte d’Ivoire, 1,3 % au Togo, 0,6 % au Bénin et -0,2 % au Sénégal.

Au niveau régional, le taux d’inflation annuel moyen pour novembre 2024 s’est établi à 3,5 %. À ce taux, quatre États de l’Union affichent des niveaux supérieurs ou égaux, à savoir le Niger (9,3 %), le Burkina Faso (3,9 %), la Côte d’Ivoire (3,6 %) et la Guinée-Bissau (3,5 %).

Concernant l’évolution du niveau de l’IHPC en novembre, une baisse de 0,7 % par rapport à octobre 2024 a été observée, passant à un niveau de 125,8. Cette régression est principalement attribuée aux baisses de prix généralisées au Burkina Faso (-1,9 %), au Niger (-1,6 %), au Mali (-1,3 %), au Sénégal (-1,1 %) et au Togo (-0,1 %). En revanche, une légère hausse des prix a été notée dans trois autres pays : le Bénin (0,3 %), la Guinée-Bissau (0,2 %) et la Côte d’Ivoire (0,1 %).

En novembre, la diminution générale des prix a été particulièrement impactée par la baisse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-1,5 %), des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (-1,4 %), des articles d’habillement et de chaussure (-0,2 %), des soins de santé (-0,2 %), des meubles et articles ménagers (-0,1 %), ainsi que des loisirs et de la culture (-0,1 %).

La volatilité des prix et des quantités des produits a également contribué à la réduction du niveau global des prix, conséquence d’une baisse des prix des produits frais (-2,3 %) et des hors-produits et énergie (-0,2 %). D’autre part, les prix des produits énergétiques ont enregistré une légère augmentation de 0,2 % par rapport au mois précédent. Cette variation mensuelle est largement expliquée par la baisse observée dans les secteurs primaire (-2,3 %) et tertiaire (-0,1 %).

Notons qu’il convient de préciser que la baisse du niveau général des prix est attribuable à la diminution des biens non durables (-1,3 %), des biens semi-durables (-0,1 %) et des biens durables (-0,1 %).

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...