UMOA: Hausse de 50,7% d’encours des credits accordé par les microfinances aux clients en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les institutions de microfinance de la zone Union et monetaire Ouest Africaine (UEMOA) ont enregistré encours des crédits accordé aux clients en hausse 50,7 %, de concours à court terme en 2023.

Ainsi, les 524 institutions de microfinance en activité dans les 8 Etats membres de l’UMOA ont davantage accordé des crédits, assortis de maturités courtes, à leurs clients. Par ailleurs, les prêts à moyen et long terme représentaient respectivement 31,2% et 18,1 % du total de l’encours des crédits.

Par ailleurs, l’encours des prêts accordés par les microfinances ont augmenté de 104,1 milliards de francs CFA, soit 4,9 % par rapport au trimestre précédent (janvier-mars 2023). La clientèle masculine des institutions de microfinance a bénéficié de 52,6 % des crédits octroyés, tandis que les femmes et les groupements ont représenté 19,6 et 27,8 % des crédits, respectivement.

Notons que la hausse des crédits a été observée en Côte d’Ivoire (+7,7%), au Sénégal (+6,3%), au Togo (+3,1%), au Benin (+4,2%), au Burkina Faso (+1,9%) et au Mali (+1,8%). En revanche, une baisse a été notée au Niger (-1,3%) et en Guinée Bissau (-0,4%).

Pour rappel, l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a également progressé de +2,1 %, à fin juin 2023, par rapport au trimestre précédent.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...

Au Burkina Faso, désormais pas de paiement par chèque à partir du 1er octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, dans une démarche visant à...

Golfe de Guinée : 8000 milliards de dollars au menu d’une table ronde à New-York 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marge de la 80eme Assemblée générale des...

Au  Nigeria, un investissement de 60 milliards de dollars vise les infrastructures gazières 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigéria, les autorités prévoient de réaliser...