(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a enregistré 11 établissements de paiement (EDP) agréés dans le secteur fintech de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le 27 mai 2025.
Cette avancée s’inscrit dans le cadre de l’effort continu de la BCEAO pour la formalisation du secteur fintech, alors que ces acteurs numériques entrent dans le champ réglementaire du régulateur.
La BCEAO a commencé à délivrer ces agréments le 6 mai 2025, en conformité avec la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 23 janvier 2024, laquelle a notamment pour objectif de renforcer la sécurité des opérations financières et de prévenir le blanchiment de capitaux ainsi que le financement du terrorisme. En outre, cette réglementation vise également à protéger les dépôts en monnaie électronique, un élément essentiel pour favoriser l’inclusion financière.
Voici la liste des fintechs agréées au 27 mai 2025 :
Burkina Faso
INTOUCH Burkina
Côte d’Ivoire
SYCA SA
TOUCHPOINT Financial Services SA
FIRSTCOM Global Payments SA
JULAYA Côte d’Ivoire SA
Mali
INTOUCH Mali
Niger
FUTUR SA
Sénégal
DUNYA Digital Payment SA
MIKATY Sénégal SA
BICTORYS SA
FLUTTERWAVE Sénégal SA
Il est à noter que la BCEAO a mis en place un Bureau de Connaissance et de Suivi des FinTech (BCSF) en 2022, dans le but d’assurer une surveillance et une meilleure compréhension du secteur. C
ette initiative réglementaire représente un tournant pour les fintechs, qui étaient auparavant souvent contraintes de s’associer à des banques pour opérer. Désormais, elles peuvent exercer directement sous une stricte supervision.
Comme l’a souligné François Sène, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, lors d’une intervention à Dakar le 9 mai : « L’un des objectifs majeurs de cette réglementation est de protéger les déposants et leurs avoirs, surtout ceux en monnaie électronique, qui représentent un levier essentiel d’inclusion financière. »
Notons que le processus d’agrément se poursuivra dans les semaines à venir, avec d’autres fintechs actuellement en évaluation, constituant un signal fort pour l’innovation financière dans l’espace UEMOA.
Moussa KONÉ