(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 29 au 30 décembre dernier, l’Uita-Mali, à travers le comité des femmes, s’est réunie dans la salle de conférence du Cnra pour deux jours d’atelier. Objectif : évaluer les activités menées en 2022 et se projeter pour 2023.
C’était sous la direction de la coordinatrice Uita-Femme Mali, Soumaré Assétou Camara. Au cours de ces deux jours de travaux, le projet 60423 Uita-Mali a examiné les résultats des activités menées en 2022 et planifier les activités de 2023.
Il ressort de la présentation que le comité a mené plusieurs activités en 2022. En effet, le constat a montré que l’effectif des femmes a augmenté au sein du comité. Ces femmes connaissent dorénavant leurs droits et se sont approprié et s’intéressent activement à leurs organisations syndicales.
Aussi, dans le domaine des activités génératrices de revenus, suite aux formations en apprentissage de fabrication de savons liquides et antiseptiques, il y a une quinzaine de femmes de Ségou qui se sont installées à leur propre compte. Elles produisent pour ensuite vendre leurs produits. Avec ces bénéfices, elles peuvent changer leurs conditions de vie. Les résultats peuvent être à court, moyen et long termes.
Après évaluation, la rencontre a aussi planifié les activités de l’année à venir, c’est-à-dire 2023.
Le comité a exprimé son souhait de la poursuite de la formation pour les femmes membres. Étant victimes de beaucoup de choses, elles doivent être mieux outillées pour faire face. Il faut rappeler qu’au Mali le Synapro, le Syniatha et le Syntradom sont affiliés à l’Uita.
H.T.