Il s’agit d’une riposte de la part de l’administration Biden. Les Etats-Unis ont annoncé le lundi soir avoir placé au moins 8500 militaires en état d’alerte pour riposter à une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Président français a participé lundi soir à une visioconférence organisée par le Président américain Joe Biden, aux côtés de dirigeants européens et du secrétaire général de l’Otan.Emmanuel Macron s’entretiendra avec Vladimir Poutine, et le Président ukrainien Volodimir Zelenski dans les prochains jours, indiquait le communiqué
« Des forces qui pourraient être déployées en Europe dans le cadre de l’OTAN », a annoncé Joe Biden, président Américain en exercice. Pour cela, Emmanuel Macron de la France va proposer une « chemin de désescalade » au président russe Vladimir Poutine.
« Nous sommes préoccupés, nous sommes aussi très attentifs à ne pas créer d’ambiguité, de volatilité supplémentaire », a ajouté la présidence française en plein escalade entre Occidentaux et Russes autour de la crise.
Par ailleurs, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a déclaré devant que les Etats-Unis n’avaient « jamais exclu » la possibilité de renforcer les moyens militaires américains dans les pays d’Europe de l’Est « avant toute invasion » de l’Ukraine par la Russie.
Pour rappel, l’ambassadeur Pierre Vimont, représentant spécial d’Emmanuel Macron pour la Russie, se rendra mardi à Moscou, a précisé l’Elysée. La France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine tiendront ensuite une réunion mercredi à Paris sur l’Ukraine au niveau des conseillers diplomatiques.