UMOA: le Togo loupe sa première sortie sur le marché financier régional

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé 26,07 milliards de F CFA sur le marché Financier de l’umoa. Cette levée de fonds s’est déroulé juste à la fermeture du bal des émissions de la semaine le vendredi 13 janvier 2023.

Il s’agit d’une sortie du Togo à travers sa première émission simultanée d’obligations assimilables du trésor de l’année (OAT 3 ans et OAT 7 ans) pour une sollicitation de 30 milliards FCFA, n’a pas eu gain de cause.

Ainsi, face à la montée des taux et des investisseurs de plus en plus exigeants en termes de rendements, le trésor public du Togo s’est contenté de ce chiffre minable de soumissions à travers l’application SAGETIL-UEMOA avec un taux de couverture faible de 86,91%.

Il faut signaler que les rendements moyens pondérés en hausse à 5,59% (OAT 3 ans) et 6,14% (OAT 7 ans) par rapport à ses dernières sorties aux mêmes maturités. Par ailleurs, le Togo n’est parvenu à mobiliser que 16,07 milliards FCFA dont 11,52 milliards FCFA sur la maturité de 3 ans et 4,55 milliards FCFA sur la maturité à 5 ans. Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues est de 53,58 %.

Notons que que la réussite de cette adjudication a été en grande partie portée par les investisseurs de la Côte d’Ivoire pour 7,87 milliards FCFA (soit 49,18 % de l’enveloppe levée), suivis de ceux du Burkina Fasso (5 milliards FCFA), du Togo (2,2 milliards FCFA), du Sénégal (1 milliard FCFA) et du Benin (3 millions FCFA).

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...