(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé 26,07 milliards de F CFA sur le marché Financier de l’umoa. Cette levée de fonds s’est déroulé juste à la fermeture du bal des émissions de la semaine le vendredi 13 janvier 2023.
Il s’agit d’une sortie du Togo à travers sa première émission simultanée d’obligations assimilables du trésor de l’année (OAT 3 ans et OAT 7 ans) pour une sollicitation de 30 milliards FCFA, n’a pas eu gain de cause.
Ainsi, face à la montée des taux et des investisseurs de plus en plus exigeants en termes de rendements, le trésor public du Togo s’est contenté de ce chiffre minable de soumissions à travers l’application SAGETIL-UEMOA avec un taux de couverture faible de 86,91%.
Il faut signaler que les rendements moyens pondérés en hausse à 5,59% (OAT 3 ans) et 6,14% (OAT 7 ans) par rapport à ses dernières sorties aux mêmes maturités. Par ailleurs, le Togo n’est parvenu à mobiliser que 16,07 milliards FCFA dont 11,52 milliards FCFA sur la maturité de 3 ans et 4,55 milliards FCFA sur la maturité à 5 ans. Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues est de 53,58 %.
Notons que que la réussite de cette adjudication a été en grande partie portée par les investisseurs de la Côte d’Ivoire pour 7,87 milliards FCFA (soit 49,18 % de l’enveloppe levée), suivis de ceux du Burkina Fasso (5 milliards FCFA), du Togo (2,2 milliards FCFA), du Sénégal (1 milliard FCFA) et du Benin (3 millions FCFA).