(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone l’Union monétaire ouest Africaine (Umoa-Titres), dénommée ( marché des titres publics par adjudication de l’UMOA), les Etats membres ont pu mobiliser un montant global de 227 milliards FCFA (381,8 millions USD) contre 113 milliards la semaine précédente. Ces opérations ont clôturé la semaine dernière à travers 5 émissions.
Ainsi, l’on peut dire que cette hausse témoigne d’un regain d’intérêt des investisseurs pour les titres publics émis par adjudication avec le concours d’UMOA-Titres, après un premier trimestre difficile marqué par une série d’échecs des sorties souveraines. Le niveau de couverture moyen des émissions sur la semaine sous revue est monté à 132%, contre 121% une semaine plus tôt.
Au cours de la semaine du 24 au 28 avril 2023, les 5 émetteurs ont annoncé des besoins de financement de 210 milliards FCFA, contre 105 milliards la semaine précédente pour les États de la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et du Mali.
Parmi les États ayant animé le marché, le Togo a mobilisé 33 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire environ 66 milliards, le Burkina Faso 32 milliards, le Niger 41 milliards et le Sénégal 55 milliards. Les maturités varient entre 91 jours et 5 ans, avec des taux de rendement supérieurs à 5% sur des maturités courtes, selon le pays de résidence de l’investisseur.
Le 24 avril 2023, le Trésor togolais a mobilisé un total de 33 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Toutefois, les investisseurs ont été séduits par des émissions avec des maturités de 182 jours, 3 ans et 5 ans. Au total, les investisseurs ont servi 40 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 133%.
Le 25 avril, c’était autour de la Côte d’Ivoire d’attirer l’attention des investisseurs en mobilisant 66 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Les émissions proposées avaient des maturités de 91 jours, 364 jours et 3 ans, offrant ainsi des options diversifiées aux investisseurs. Le taux de couverture a atteint 133,69%, montrant l’appétit des investisseurs régionaux pour les titres ivoiriens.
Le 26 avril 2023, le Burkina Faso a réussi à lever 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Les maturités proposées étaient de 182 jours, 3 ans et 5 ans, permettant aux investisseurs d’accompagner le développement économique du pays tout en adaptant leurs investissements à leurs horizons de placement.
Le 27 avril 2023, le Niger a également suscité l’intérêt des investisseurs en mobilisant 41 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Les émissions concernaient des maturités de 182 jours, 364 jours et 3 ans, permettant au pays de financer ses projets d’infrastructures et de développement.
Le 28 avril 2023, le Sénégal a clôturé cette semaine en mobilisant 55 milliards FCFA. Les investisseurs ont participé à des émissions avec des maturités de 182 jours, 364 jours et 3 ans, contribuant ainsi à soutenir l’économie sénégalaise. Cette sortie s’est soldée par une sursouscription des titres mis en adjudication avec un taux de couverture avoisinant 182%.
Notons que la Côte d’Ivoire, le Mali et le Bénin s’apprêtent à lever 95 milliards FCFA, sans oublier également le retour du Bénin qui a cessé d’émettre depuis février 2023.
Daouda Bakary KONE