Une année record pour la BICICI: une croissance exceptionnelle de 35% en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La nouvelle banque ivoirienne a marqué l’année 2023 par un résultat spectaculaire, illustrant une croissance bénéficiaire de 34,73% pour atteindre un bénéfice net de 16,69 milliards FCFA.

Ainsi, ce succès, le plus significatif dans le secteur bancaire de la BRVM en 2023, témoigne de la robustesse et de la dynamique commerciale de l’institution. Avec une progression notable de son activité d’intérêt et de son produit net bancaire, la banque a su naviguer avec aisance dans un environnement économique complexe.

L’augmentation de 26% de l’activité d’intérêt, pour s’établir à 52,99 milliards FCFA, a été un facteur clé dans la performance exceptionnelle de la banque cette année. Le produit net bancaire a suivi cette tendance ascendante, enregistrant une amélioration de 17,41% pour atteindre 55,51 milliards FCFA. Cette capacité à générer des revenus a permis à l’établissement de compenser l’augmentation des charges générales d’exploitation et de maintenir une croissance saine.

Par ailleurs,  la banque a fait preuve d’une gestion efficace, permettant d’élever le résultat brut d’exploitation à 16,81 milliards FCFA, malgré une progression des charges et un accroissement du coût du risque.

Cette rigueur dans la gestion se reflète également au niveau bilantiel, où le total bilan reste stable tandis que les capitaux propres connaissent une croissance solide de 12%. Cette discipline financière sous-tend la capacité de la banque à renforcer son soutien à l’économie, avec un taux de transformation impressionnant.

Aussi, l’engagement de la banque auprès de l’économie ivoirienne s’est renforcé, comme en témoigne un taux de transformation de 63%, illustrant une augmentation du volume des crédits et des dépôts.

Ce soutien accru à l’économie s’accompagne d’une réaction positive du marché à la performance de la banque, avec une action BICICI en hausse significative et atteignant des niveaux record. La confiance des investisseurs semble se consolider autour de cette valeur sûre, promettant un avenir radieux pour la banque.

Notons que les résultats exceptionnels de la nouvelle banque ivoirienne en 2023 ne sont pas seulement le reflet d’une année prospère, mais aussi un indicateur clair de sa trajectoire ascendante. Avec une gestion stratégique des ressources, un soutien accru à l’économie et une confiance renouvelée de la part des investisseurs, la banque est bien positionnée pour continuer sur cette voie de croissance et de réussite dans les années à venir.

Cette performance remarquable pose les bases d’un avenir prometteur pour l’économie ivoirienne dans son ensemble.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...