Une première sur le marché financier de l’UEMOA

Date:

BRVM

Première émission de billets de trésorerie dans le marché financier de l’UEMOA par le Groupe Véto Services S.A . Arrangée par la SGI Africabourse, l’opération consiste à mobiliser 3 milliards de FCFA en deux tranches.

Ainsi, un montant total de 1,5 milliards de francs CFA est à mobiliser durant la période du 24 décembre 2018 au 15 février 2019., . La valeur nominale est de 5 millions de francs CFA, pour une maturité de 24 mois et un taux de 7,5% brut par an. Ce sont là les caractéristiques de la première tranche de l’emprunt global de 3 milliards de francs CFA que le Groupe Veto Services SA (GVS – SA) s’apprête à lancer à l’endroit des investisseurs de l’UEMOA et au-delà.

Très actif sur le marché béninois en fourniture de médicaments vétérinaires et d’intrants zootechniques, GVS SA injectera ces ressources dans ses activités pour satisfaire ses besoins de liquidité à court terme.

Le programme est agréé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sous les numéros d’identification : B301011B6 (Première tranche) BT 7,5% 12 2018-2020 et B301011B4 (Deuxième tranche) BT 7,5% 12 2019-2021. Il est arrangé par la Société de Gestion et d’Intermédiation AFRICABOURSE. Il bénéficie d’une garantie à 100% du Fonds de Solidarité Africain (FSA).


Garantie à 100% et assortie d’un taux d’intérêt brut de 7,5% l’an, nul doute que l’opération suscitera l’appétit des investisseurs qui peuvent à court terme mieux rémunérer leur épargne avec cet instrument.

A propos de GVS – SA

Société Anonyme au capital de 512,42 millions de francs CFA, le Groupe Véto Services exerce dans les domaines d’importation et distribution en gros de médicaments vétérinaires et d’intrants zootechniques, de production d’aliments pour animaux, ainsi que de la transformation et du stockage des produits d’origine animale et végétale en République du Bénin.

Bénéficiant d’une bonne santé financière, GVS SA présentait au 31 décembre 2017 un total bilan net de 4,49 milliards de FCFA et des fonds propres d’une valeur de 2,25 milliards de FCFA, contre 1,76 milliards en 2015. 

Toujours pour le compte de l’année 2017, GVS a réalisé un chiffre d’affaires de 10,03 milliards de FCFA, pour un résultat net de 382,6 millions de FCFA en progression annuelle de 62,96 %.

Pour son Directeur Général, M. Rémi Cossi CODJIA, les perspectives sont très prometteuses et la société pourrait enregistrer un chiffre d’affaires minimum de 10,7 milliards en 2018, pour un résultat net prévu de 605,2 millions de FCFA(+18,76% de progression). La tendance devrait également se maintenir les années subséquentes.

A propos de AFRICABOURSE

La SGI AFRICABOURSE S.A est une société de bourse spécialisée dans les services d’investissement et d’ingénierie notamment en bourse, à travers le courtage, le placement, l’arrangement des opérations de levée de fonds sur le marché des capitaux de l’UEMOA. Elle est agréée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) sous le N° SGI-021/2005. AFRICABOURSE est avec trois 03 autres sociétés (FINANCIA ; AFRICABOURSE ASSET MANAGEMENT et OMNIUM DE GESTION ET D’INFORMATIQUE), filiale de la holding FINANCIA GROUP au capital de FCFA 02 milliards.  

Aujourd’hui, société de bourse la plus régionale dans la zone UEMOA, AFRICABOURSE est en effet présente en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.

Pour infos:

Les informations complémentaires peuvent être recueilliesdans les différents bureaux de représentation  de la SGI AFRICABOURSE, en Côte d’Ivoire ; au Togo et au Bénin. Les investisseurs peuvent également nous écrire sur btgvsinfo@africabourse.com.
AfricabourseBRVMRém

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...