UNTM – CSTM: Rôle et responsabilité des partenaires sociaux au cœur d’un atelier

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’union Nationale des travailleurs du Mali ( UNTM ) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali ( CSTM ) ont organisé un forum National à l’encontre des cadres des deux centrales syndicales. C’était le mercredi 26 juillet 2023 à la maison des jeunes présidé par Mme Korotoumou Koné, représentant les secrétaires généraux des deux centrales syndicales. Le dit forum était placé sous le thème « Rôle et responsabilité des partenaires sociaux ( Syndicats , employeurs et OSC ) dans la promotion de la RSE dans les ENM au Mali ». Et se tiendra du 26 au 27 juillet 2023.


Prenant la parole au nom des deux secrétaires généraux, Mme Korotoumou Koné a d’entrée de jeu souligné que l’une des principales caractéristiques de l’économie est une continuité « On voit que mondialement c’est la fragmentation partout, cela a toujours eu une répercussion sur les structures mondiales et régionales de l’emploi surtout les conditions de travail descends parceque la responsabilité sociétale des entreprises fait partie des piliers du travail descend que nous recherchons en tant que partenaire sociaux. C’est ainsi que pour contrecarrer à ces critiques concernant les conditions de travail, les fournisseurs et sous-traitants des entreprises multinationales ont entrepris une série d’initiative en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, l’UNTM et la CSTM ont déjà fait des études par rapport à la responsabilité des entreprises » a t- elle ajouté


Mme Korotoumou a donc salué cet atelier de clarification sur le rôle des partenaires sociaux dans la promotion de RSE dans nos entreprises multinationales. S’adressant aux partenaires, elle leur a dit que les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité de la qualité de la transparence et de leur responsabilité sociale tant vis à vis de leur salarié mais surtout de l’environnement, donc , aux dires de Mme Koné, la RSE doit permettre une meilleure compréhension des cadres formels en matière de bilan social et environnemental de chaque pays. Il doit aussi permettre selon elle, une évaluation de l’outil permettant de faire une évaluation des outils et des dispositifs une identification pratique innovant la diffusion des bonnes pratiques de renforcement de la coopération entre les partenaires sociaux et le renforcement du dialogue sociale dans nos entreprises.


Notons qu’elle a fini par faire savoir que la responsabilité sociétale a aussi comme objectif l’action de proposer une approche tripartite avant de rassurer que que cet atelier de renforcement des cadres de la CSTM et de l’UNTM leur permettra de prendre leur rôle pour faire de la RSE une promotion, une réalité au Mali.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...