L’ancien président Tchadien vient de succomber à Dakar le mardi 24 aout 2021, à l’âge de 79 ans, des suites du coronavirus (Covid-19).
Ancien chef des Forces Armées du Nord (FAN), il renverse le 7 juin 1982 Goukouni Ouedde, et devient président de la République.
L’Ex chef d’Etat Tchadien a été nommé premier ministre le 29 août 1978 par le président Félix Malloum. Né le 13 1942 à Faya-Largeau, considérée comme la 28ᵉ ville du Tchad par le nombre d’habitants, est le chef-lieu de la région du Borkou et du département du même nom.
Quelques années après, il sera renversé le 1er décembre 1990 par Idriss Déby, puis se réfugiera au Sénégal. Selon plusieurs observateurs, Hissène Habré avait été soupçonné d’être responsable de la mort de plus de 40 000 personnes.
Pour rappel, le 30 juin 2013, il avait été placé en garde à vue, accusé de crimes contre l’humanité. Par la suite, il avait été condamné à mort par contumace à la suite d’un procès qui s’est déroulé à Dakar en 2015.
Notons que ce procès était la première utilisation de la compétence universelle sur le continent africain. Procès, auquel l’Ex président Tchadien avait été condamné à la prison à perpétuité en appel en 2017, puisqu’il est reconnu coupable de crimes contre l’humanité viols exécutions esclavages et enlèvement. Il purgeait depuis sa peine au Sénégal.
Daouda Bakary Koné