Urgent : LISEZ LE PROGRAMME POLITIQUEMOHAMED ALI BATHILY CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DU MALI

Date:

« La Société Civile au Pouvoir ! »Vous, femmes Maliennes qui soutenez ce pays sans jamais vous plaindre.Vous, Maliens, qui attendez depuis longtemps un véritable changement que personne jusqu’ici ne vous a apporté.Vous, anciens, sages et notables qui avez compris comme moi que le moment est venu de passer le relais à la jeunesse.Il s’adresse à vous aussi, chers alliés politiques.Surtout, ce programme s’adresse aux jeunes Maliennes et Maliens, futurs acteurs de la nouvelle image du Mali. À vous, jeunesse, qui représentez ce fort potentiel que les pays industrialisés nous envient. À vous jeunes Maliennes et jeunes Maliens, dont les ancêtres ont marqué l’Afrique et le monde par leur force, leur sagesse et leur culture.Mon expérience gouvernementale m’a terriblement ouvert les yeux sur une réalité que je déplore tant pour notre pays. Cette réalité, je n’ai pu y remédier entièrement au poste que j’occupais.Ces six derniers mois, après mon éviction du gouvernement, poussé par le Président et le Premier Ministre pour ne pas avoir accepté de me taire, j’ai pris le temps de réfléchir très profondément au sens de cette action concertée, et donc au-delà de toute polémique, à l’utilité que pourrait avoir ma candidature à l’élection présidentielle de 2018. Mohamed Ali Bathily – Candidat à l’élection Présidentielle du Mali p. 2 Je dérangeais car j’exprimais tout haut ce que toutes les Maliennes et les Maliens pensent tout bas. Notre pays se porte mal, et ce depuis trop longtemps. Ensemble, nous allons le remettre debout.
Nous sommes actuellement en guerre contre le djihadisme, qui profite de nos divisions internes. Nos jeunes sont désœuvrés et perdent l’espoir de trouver un emploi. Notre peuple souffre et ne sort pas de la misère, comme cela se passe pourtant dans les autres pays de la sous-région.
Je pense à nos paysans, à nos éleveurs, aux travailleurs du quotidien qui souffrent et qui, bien qu’ils aient un travail, survivent plutôt qu’ils ne vivent.
Tout homme politique, toute femme Malienne, tout homme Malien, doit aujourd’hui se poser la question :
« Que puis-je faire, que dois-je faire pour aider mon pays ? » Avec vous, je vais relever le défi du Mali émergent… du Mali conquérant.
Pour vous, je déclinerais notre projet pour l’avenir de nos enfants, petits-enfants et l’avenir de notre pays en quatre axes :
• Un « Plan Mali Développement », cadre de référence et état des lieux des chantiers présidentiels qui vont nous conduire à l’émergence dans les années à venir ;
• Une attention particulière sur la Jeunesse et la Justice d’abord, car notre développement doit s’appuyer sur les forces vives du pays et ne se fera pas sans lutter contre les inégalités et la corruption ;
• Mise en importance des Droits et Devoirs de chacun, parmi lesquels le droit à la paix, à une administration juste et efficace et à un système judiciaire impartial ;
• Enfin, je m’attacherais à reconquérir la place du Mali qui doit être la sienne sur le continent africain et sur la scène internationale, à travers notamment la valorisation de notre culture Malienne et une coopération repensée et renforcée avec nos amis internationaux ;
Ces quatre axes sont et seront le cœur de mon engagement sur les cinq ans qui viennent. Je ne cesserais jamais de me battre pour le développement, la paix et les droits des Maliens durant mon mandat. C’est avec fierté et vigueur que je porterais ces projets, avec vous et pour vous, durant le prochain quinquennat.
Mohamed Ali Bathily
I. « Plan Mali Développement dit P.M.D. » : une vision pour l’avenir
A. Agriculture et élevage
B. Équipements et Infrastructures
C. Gestion des ressources naturelles
D. Développement de l’entreprenariat
E. Traitement intelligent des déchets
F. NTIC et télé-services
G. Eau : accès pour tous
H. Santé : refonte du schéma sanitaire
I. Aménagement du Territoire et Habitat
J. Restructuration de nos participations et propriétés d’État
II. « La jeunesse et la justice d’abord ! »
A. Éducation : de la petite enfance à l’enseignement supérieur
– Analyse et refonte du système
– Un système éducatif mieux adapté aux réalités économiques du pays
B. Lutte contre les inégalités (femmes, monde rural, retraités, jeunes)
C. Lutte contre la corruption, en politique et à tous les niveaux
III. Droits et devoirs des citoyens maliens
A. Droit de propriété.
B. Refonte de la gouvernance
– Moins de postes ministériels, plus d’efficacité et de stabilité
– Refonte constitutionnelle
C. Résolution des conflits et garantie de la paix pour tous
D. Refonte de l’armée et des services de renseignement
E. Analyse concertée et refonte du système juridique et judiciaire
F. Une administration efficace et valorisée (culture du résultat)
K. Liberté de la presse, de la télévision et de la radio
IV. Place du Mali en Afrique et sur la scène internationale
A. La Diaspora
B. CEDEAO : coopération sur les plans économique, monétaire et militaire
C. Relations interafricaines
D. Relations extra-africaines
E. Valorisation de la culture malienne (musées, sport….)
F. Protection de la religion, garantie de la liberté de culte, lutte contre les déviances du djihadisme.

Daouda Bakary KONE
Source:croissanceafrique.com

Maom: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. TOUTES MES FÉLICITATIONS ME MOHAMED ALY BATHILY. LE PEUPLE MALIEN PEUT VOUS FAIRE CONFIANCE, PARCE QUE VOUS VENEZ DE PROUVER QUE VOUS ÊTES ATTACHÉS AU CHANGEMENT ET AU VRAI CHANGEMENT.
    OUI, LE PEUPLE MALIEN VOUS A VU À L’OEUVRE.
    PENDANT QUATRE ANS, VOUS VOUS ÊTES BATTUS CORPS ET ÂME POUR OBTENIR CE CHANGEMENT TANT SOUHAITÉ PAR NOTRE PEUPLE.
    PENDANT QUATRE ANS, VOUS AVEZ ESSAYÉ DE TRANSFORMER EN RÉALITÉS, LES PROMESSES DE CAMPAGNE DU PRÉSIDENT IBK.
    PENDANT QUATRE ANS, VOUS AVEZ ESSAYÉ DE ROMPRE AVEC L’IMPUNITÉ EN ENVOYANT EN PRISON DES JUGES POUR FAITS DE CORRUPTION ET EN ANNULANT TOUS LES TITRES FONCIERS ÉTABLIS DANS DES CONDITIONS DOUTEUSES.
    PENDANT QUATRE ANS, VOUS AVEZ TENTÉ DE METTRE LES MALIENS AU TRAVAIL EN METTANT FIN AU LAISSER ALLER.
    OUI, PENDANT QUATRE ANS ME MOHAMED ALY BATHILY A ESSAYÉ D’APPLIQUER LES LOIS DE NOTRE CONSTITUTION À TOUS (RICHES COMME PAUVRES ET FAIBLES COMME PUISSANTS.
    OUI ME BATHILY, SI VOUS N’AVEZ PAS PU AVANCER SUR CE GRAND CHANTIER DE REDRESSEMENT DE NOTRE PAYS, LE PEUPLE SAIT QUE VOUS AVEZ ÉTÉ EMPÊCHÉ PAR VOS SUPÉRIEURS HIÉRARCHIQUES. LE PEUPLE MALIEN SALUE VOS EFFORTS RESTÉS VAIN MALGRÉ VOTRE PERSISTANCE. LE PEUPLE MALIEN EST ET RESTERA AVEC VOUS JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE LE SOIR DU 29 JUILLET 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...