(CROISSANCE AFRIQUE), Aux États-Unis, Donald Trump, le président élu qui signera son retour à la Maison-Blanche, dès sa prestation de serment prévue le 20 janvier 2025, a annoncé que ses premières mesures économiques seraient d’élever les droits de douane de 10 à 25% sur les produits venant du Canada et du Mexique, en raison des crises liées aux opiacés et à l’immigration.
« Le 20 janvier, pour l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux États-Unis. Cette taxe restera en vigueur jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays », à déclaré Donald Trump le 25 novembre 2024 sur son réseau Truth Social.
Ainsi, la Chine qui est également visée par cette mesure dans un post séparé, aura une augmentation annoncée des taxes douanières de 10%, qui viendront s’ajouter à celles déjà existant.
Par ailleurs, un niveau de taxe qui pourrait être encore envisager sur ‘’tous les nombreux produits en provenance de Chine aux États-Unis ». Le futur locataire de la maison Blanche explique avoir souvent évoqué le problème de l’afflux de drogues, notamment le fentanyl, un des principaux responsables de la crise des opiacés (opium, morphine, codéine) aux États-Unis, avec des responsables chinois qui lui ont fait la promesse de punir sévèrement.
Il a dit ‘’jusqu’à la peine de mort les trafiquants, mais ils ne sont jamais allés au bout des choses », a-t-il regretté. L’Empire du Milieu de son côté a affirmé rester ouvert au ‘’dialogue ».
Notons que ces informations ont été relayées par la presse internationale. Donald Trump est au sérieux. L’Amerique d’accord. Il fait l’affaire des États-Unis et ses peuples.
Daouda Bakary KONE