(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gestionnaire de fonds de dette mezzanine axé sur le continent africain Vantage Capital a annoncé le lundi 6 février 2023 avoir obtenu des engagements de l’ordre de 377 millions USD dans le cadre du closing final de son quatrième fonds mezzanine.
« Le succès de notre collecte de fonds, dans un environnement aussi difficile, est une validation de la classe d’actifs mezzanine en Afrique […] Comme pour les fonds précédents, une partie importante de ce financement a été levée auprès d’investisseurs du secteur privé tels que des assureurs, des fonds de pension qui trouvent nos rendements contractuels et notre exposition à la hausse des actions attrayants par rapport aux alternatives de capital-investissement », a déclaré Warren van der Merwe, associé directeur de Vantage Capital.
Par ailleurs, ces ressources permettront à Vantage de fournir davantage de solutions de financement flexibles aux entreprises africaines de taille moyenne, afin de contribuer à leur croissance. C’est pourquoi, plusieurs institutions financières comprenant des institutions de financement du développement de la Norvège, l’Allemagne, de la Suède, de la Grande-Bretagne…des fonds de pension, assureurs et autres investisseurs en Europe et aux Etats-Unis ont participé à cette levée de fonds.
Notons qu’avant d’arriver à cette clôture finale de son quatrième fonds mezzanine, Vantage a d’abord eu à lever un premier fonds mezzanine en 2006. Le véhicule doté de 150 millions USD a investi dans 5 entreprises sud-africaines. En 2012, un deuxième fonds mezzanine de 240 millions $ a été levé. Il s’est engagé dans 13 entreprises en Afrique. Un troisième fonds de 287 millions $ a été levé en 2015, réalisant 13 investissements dans 8 pays du continent.
Pour rappel, ce quatrième fonds, clos à 377 millions USD, a déjà réalisé deux investissements à ce jour. Il s’agit du financement d’un projet résidentiel au profit de l’entreprise Seaton Estates en Afrique du Sud et du soutien accordé à la société égyptienne de capital-investissement, Compass Capital, pour l’acquisition d’un portefeuille d’immeubles de bureaux au Caire.
Daouda Bakary KONE