Vision 2030: l’Arabie Saoudite va mobiliser des fonds pour financer le plan de diversification de son économie

Date:

L’Arabie saoudite est membre de l’OPEP. Entre 1977 et 1981, le revenu national provenant directement des revenus du pétrole dépasse à lui seul les 300 millions USD par jour, nourrissant de milliards USD la politique d’investissement des dirigeants du pays. C’est pourquoi, la semaine dernière  Wall Street Journal, a indiqué que Saudi Aramco, la plus grande société pétrolière du monde, envisage de lever 50 milliards de dollars, via l’introduction de nouvelles actions de la compagnie. En fonction de la valorisation actuelle de Saudi Aramco, ce montant correspond à une participation de 2,5 %.

« La source indique que des discussions sont actuellement menées entre les responsables de la société et des conseillers externes pour mener l’opération sur le Tadawul, l’indice de référence de la Bourse de Ryad et sur une cotation secondaire. Pour l’instant, Londres et Singapour seraient les options les plus étudiées, poursuit le quotidien américain », rapporte l’Agence ecofin.

En 2019, Saudi Aramco signait la plus grande introduction en bourse de l’histoire, en cédant une participation de 1,5 %, correspondant à environ 25,6 milliards de dollars. Elle battait ainsi le record détenu par le commerçant chinois Ali Baba. Initialement, cette opération devait couvrir une participation de 5 %, pour un montant de 100 milliards de dollars.

En 2013, les revenus des exportations pétrolières (pétrole brut et dérivés) du pays s’élevaient à 312,7 milliards de dollars selon l’OMC, tandis que le montant des exportations du secteur manufacturier se chiffraient a 56,4 milliards de dollars. Au fil des années la part des exportations de pétrole brut dans le PIB a baissé, passant de 34 % du PIB en 2000 à 21 % en 2012.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...