Vladimir Poutine à Macron: « Ce ne sont pas nous qui avançons vers l’Otan, mais l’Otan qui avance vers nous »

Date:

Les pays de l’Europe, y compris la France, courent le risque d’une confrontation militaire avec la Russie si l’Ukraine adhère un jour à l’Otan et tente de reprendre la Crimée, a prévenu Vladimir Poutine à l’issue de ses pourparlers avec Emmanuel Macron à Moscou.

S’exprimant à l’issue de longs pourparlers  avec son homologue français à Moscou, dans le contexte des tension entre la Russie et l’Otan, Vladimir Poutine a tenu à expliquer la « logique » du Kremlin en matière de relations avec l’Alliance.

Le Président a de nouveau souligné que la Russie était « catégoriquement contre » l’élargissement de l’Alliance avec l’adhésion de nouveaux membres car cela représentait « une menace » . »Ce ne sont pas nous qui avançons vers l’Otan mais l’Otan qui avance vers nous. C’est pour le moins faux d’un point de vue logique de dire que la Russie se comporte de manière agressive », a-t-il souligné.

Il a ensuite énuméré les risques que courent les membres de l’Otan si l’Ukraine y adhère. D’après lui, ils sont d’autant plus grands que Kiev considère toujours la Crimée comme sienne et admet sa reprise par des moyens militaires.

Évoquant un possible amorçage de tensions, Emmanuel Macron a déclaré que le Président russe lui avait soutenu lors de leur rencontre à Moscou « qu’il ne serait pas à l’origine d’une escalade ».

« Je pense que ça a son importance », a souligné .Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien. Selon .Macron, il y a des « solutions concrètes pratiques » afin de mettre fin à la crise dans les relations entre la Russie et les pays occidentaux sur fond de dossier ukrainien.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...