Les pays de l’Europe, y compris la France, courent le risque d’une confrontation militaire avec la Russie si l’Ukraine adhère un jour à l’Otan et tente de reprendre la Crimée, a prévenu Vladimir Poutine à l’issue de ses pourparlers avec Emmanuel Macron à Moscou.
S’exprimant à l’issue de longs pourparlers avec son homologue français à Moscou, dans le contexte des tension entre la Russie et l’Otan, Vladimir Poutine a tenu à expliquer la « logique » du Kremlin en matière de relations avec l’Alliance.
Le Président a de nouveau souligné que la Russie était « catégoriquement contre » l’élargissement de l’Alliance avec l’adhésion de nouveaux membres car cela représentait « une menace » . »Ce ne sont pas nous qui avançons vers l’Otan mais l’Otan qui avance vers nous. C’est pour le moins faux d’un point de vue logique de dire que la Russie se comporte de manière agressive », a-t-il souligné.
Il a ensuite énuméré les risques que courent les membres de l’Otan si l’Ukraine y adhère. D’après lui, ils sont d’autant plus grands que Kiev considère toujours la Crimée comme sienne et admet sa reprise par des moyens militaires.
Évoquant un possible amorçage de tensions, Emmanuel Macron a déclaré que le Président russe lui avait soutenu lors de leur rencontre à Moscou « qu’il ne serait pas à l’origine d’une escalade ».
« Je pense que ça a son importance », a souligné .Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien. Selon .Macron, il y a des « solutions concrètes pratiques » afin de mettre fin à la crise dans les relations entre la Russie et les pays occidentaux sur fond de dossier ukrainien.
Moussa Koné