(CROISSANCE AFRIQUE)-L’association des groupements d’églises et missions protestantes et évangéliques au Mali ( AGEMPEM ) a organisé une journée de vulgarisation du projet de constitution à ces membres. C’était le samedi 15 avril 2023 au sein de l’église protestante de Niamakoro présidé par le délégué général de l’AGEMPEM , Dr Nouh Ag Infa Yattara .
Étaient aussi présents le pasteur Sory Ba Joseph Camara le délégué général Adjoint de l’AGEMPEM, et le professeur Jermie Coulibaly, enseignant chercheur, membre de la commission du projet de constitution, chargé d’expliquer le dit projet aux membres de l’AGEMPEM.
M. Coulibaly a expliqué le projet en long et en large pour que ça puisse être vraiment compris. Les membres ont aussi reçu des copies pour être en retour des portes voix au niveau de leur association « il y a beaucoup de particularité. L’actuel constitution a beaucoup de vides juridiques qui ont été comblé dans le projet de constitution ».
Par exemple, pendant les assises nationales, les maliens ont demandé qu’on puisse autoriser la destitution du président de la République donc ça c’est une innovation qui existe. Les autorités et légitimités traditionnelles ont aussi été reconnu par la constitution. Les langues nationales ont été officielles et la langue française la langue de travail. La laïcité a aussi été encadrée dans ces contours, le contenu et tout, entre autres. Donc , y a beaucoup d’innovation » a t- il expliqué.
En terme de droit, il a souligné d’autres innovations comme la protection de l’enfant contre le trafic, l’intégration dans des groupes extrémistes, la revalorisation des droits des femmes ainsi des personnes vivants avec handicap et d’ajouter que l’esclave est désormais interdit par la constitution ainsi que beaucoup d’autres éléments importants à souligner dans le projet de constitution.
Il a donc invité les maliens de l’intérieur et de l’extérieur à chercher à lire ce projet de constitution, de s’approprier et de s’adresser à un membre de la cellule de vulgarisation ou un professeur de droit pour recevoir des explications en cas d’incompréhension. Il a conclu par exhorter les uns et les autres à surtout chercher à comprendre, d’en parler à côté, d’encourager les autres à s’intéresser au projet de constitution et sortir massivement pour faire le référendum et voter oui pour le projet.
Quant au pasteur Camara , il a fait savoir que l’intérêt c’est d’aider chaque malien en particulier le monde chrétien de comprendre ce qui est derrière les phrases parceque dit – il, la loi c’est la loi << Si tu n’es pas une personne de loi , il faut écouter une personne de loi pour comprendre quel est l’esprit derrière les mots. C’est pourquoi cette vulgarisation au niveau de l’église est d’importance capitale >> a t- il insisté .
Au chrétien en général, il a fini par définir que le chrétien est une personne de paix et dire que dans cette constitution le vivre ensemble, l’entente entre les religions est vraiment mise en exergue. Le pasteur Camara encourage donc les chrétiens à comprendre et à vivre cela.
Kadidia Doumbia