Il s’agit d’une somme d’argent qui comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kiev. Il est intégré au budget fédéral, de même que 6,5 milliards de dollars supplémentaires pour le Pentagone. Selon la maison Blanche, les élus de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont adopté un nouveau budget fédéral comprenant une enveloppe faramineuse de près de 14 milliards USD pour la crise ukrainienne.
Pour cela, ils indiquent que le texte comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kiev. Il doit désormais être voté au Sénat avant d’être promulgué par Joe Biden.
Par ailleurs, ces fonds doivent, selon Washington, permettre à Kiev de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives.
Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d’aide humanitaire et plus d’un milliard de dollars soutenir les réfugiés fuyant l’Ukraine. «Nous allons continuer à soutenir le courageux peuple ukrainien qui se bat pour son pays», a assuré Joe Biden sur Twitter.
Pourtant, le Kremlin a dénoncé le mercredi 9 Mars 2022 une « guerre économique » déclarée par les États-Unis à la Russie, suite à l’annonce par Washington d’un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz, entre autres sanctions.
Notons que « Les États-Unis ont déclaré la guerre économique à la Russie et ils mènent cette guerre », a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Pour rappel, cette enveloppe comprend aussi plus de 6,5 milliards de dollars pour le Pentagone, qui serviront notamment au déploiement de troupes dans la région. Des fonds sont aussi alloués pour financer la riposte contre Moscou en termes de sanctions.
L’enveloppe pour l’Ukraine a été rattachée au budget fédéral américain de l’année 2022. Il s’agit de 1 500 milliards de dollars de dépenses que les sénateurs doivent adopter à leur tour dans les prochains jours.
Daouda Bakary Koné