(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gouvernement américain annoncé le vendredi 6 Mai 2022 qu’elle fournira une aide financière de 25 millions USD à l’Angola pour le soutenir dans la mise en œuvre de l’initiative Global VAX.
Selon l’administration Biden, le but de cette initiative vise à aider les nations à faire face à la pandémie de covid-19. « En Angola, les Etats-Unis fourniront plus de 25 millions de dollars de nouvelles ressources par le biais de Global VAX pour y parvenir », a déclaré la sous-secrétaire d’Etat.
Global VAX apportera son soutien technique et ses ressources pour accroître l’accès aux vaccins contre la COVID-19, notamment en renforçant la coordination internationale en vue d’identifier et de surmonter rapidement les obstacles liés à l’accès aux vaccins. À ce jour, les États-Unis ont déjà mobilisé 1,7 milliard USD pour financer le travail de préparation des vaccins à travers le monde.
Notons que les ressources supplémentaires fournies par Global VAX seront investies de manière stratégique afin de s’aligner sur les efforts actuels menés par le Sénégal pour accélérer son plan national de vaccination contre la COVID-19.
Pour rappel, l’USAID et ses partenaires travailleront avec le gouvernement du Sénégal pour renforcer les systèmes de santé locaux et contribuer à accroître l’accès aux vaccins chez les populations vulnérables et difficilement accessibles.
Zangouna KONE