La société d’investissement à impact WIC Capital dédiée au financement d’entreprises sénégalaises et ivoiriennes dirigées par des femmes, a octroyé un financement global de 120 millions FCFA (environ 200 000 USD) à 13 petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal.
La ressource a été accordée sous forme d’avance remboursable. Il s’agit d’un financement sans garantie et à taux zéro, dont le remboursement dépend du taux de réussite du projet financé.
Selon l’Agence ecofin, les prêts compris entre 3 et 15 millions FCFA ciblent des entreprises évoluant dans des secteurs à fort potentiel, notamment l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’éducation, la mode et l’économie circulaire.
Par ailleurs, Evelyne Dioh Simpa (photo), directrice générale de WIC Capital a affirmé ceci: « Nous sommes ravis d’apporter notre contribution à la relance de l’économie du Sénégal dans cette période marquée par l’impact de la covid-19, en nous tournant vers des cibles de financement encore plus petites que notre cible traditionnelle », a-t-elle commenté.
Toutefois, elle ajoute que le « WIC Capital renforce son rôle de catalyseur de capital privé et institutionnel, local et international pour le développement d’un secteur privé africain fort, à travers l’investissement dans une approche genre ».
Notons que ce financement s’inscrit dans le cadre du projet Suqali, dont la société est partenaire, et qui vise à élargir l’accès au financement en faveur de micro-entrepreneurs et de micro, petites et moyennes entreprises sénégalaises qui font face aux effets néfastes de la pandémie.
Daouda Bakary Koné