(CROISSANCE AFRIQUE)-XSML Capital, un des principaux fournisseurs de capital de croissance pour les PME sur les marchés émergents africains, a annoncé mercredi 28 janvier 2026 la clôture définitive d’African Rivers Fund IV (ARF IV) à 142 millions de dollars, dépassant son plafond de 135 millions de dollars.
Forte confiance des investisseurs sur des marchés difficiles
Cette clôture définitive de son quatrième fonds représente une étape majeure pour XSML. Elle témoigne de la forte confiance des investisseurs dans sa stratégie d’investissement, son historique d’impact et sa capacité à soutenir la croissance des PME sur des marchés mal desservis où l’accès au capital de croissance à long terme reste limité et où XSML est souvent le seul ou l’un des rares investisseurs à fournir un capital de croissance allant de 300 000 à 10 millions de dollars. Nous disposons de bureaux locaux en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, en Ouganda et en Zambie.
Depuis la première clôture, trois institutions de financement du développement (IFD) supplémentaires, dont une nouvelle IFD, ainsi que deux family offices allemands ont rejoint ARF IV, renforçant ainsi la base d’investisseurs du fonds.
« Le fait d’avoir dépassé notre objectif de taille et notre plafond pour le Fonds IV dans un contexte de levée de fonds difficile démontre que les investisseurs soutiennent notre approche d’investissement dans les PME », a déclaré Barthout van Slingelandt, associé gérant de XSIML Capital.
« Nous sommes convaincus que le crédit privé, associé à un accompagnement opérationnel, est souvent parfaitement adapté aux PME locales », ajoute M. van Slingelandt. « Il permet aux entrepreneurs de se développer sans céder de parts de leur entreprise, tout en leur offrant le financement flexible et à long terme nécessaire à leur expansion. Les investisseurs apprécient à la fois le soutien concret que nous apportons aux entrepreneurs au-delà du simple apport de capital, et notre capacité à offrir des liquidités plus tôt dans le cycle d’investissement, ce qui reste rare sur les marchés africains. »
Quinze ans d’expérience dans la transformation du capital en croissance.
XSML prévoit que le Fonds de réponse aux catastrophes (ARF IV) constituera un portefeuille de plus de 50 entreprises. En décembre 2025, le fonds avait engagé 85 millions de dollars américains, soit 60 % du capital d’investissement total. À ce jour, les investissements sont concentrés en RDC (47 %), en Angola (22 %), en Ouganda (17 %) et en Zambie (14 %), dans les secteurs de la production, de la distribution, des boissons, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.
Depuis son premier investissement il y a une quinzaine d’années, le gestionnaire du fonds a investi dans plus de 100 PME en Afrique centrale, orientale et australe, et dans divers secteurs. Fin 2024, les entreprises du portefeuille soutenaient plus de 8 500 emplois et en avaient créé plus de 4 100.
À propos de XSML Capital
XSML Capital – spécialisé dans les investissements dans les PME, les ETI et les grandes entreprises – a été fondé en 2008 pour soutenir les talents. XSML accompagne les entrepreneurs des marchés émergents africains dans leur croissance et leur développement en PME et grandes entreprises durables. XSML propose des solutions de financement sur mesure et flexibles, ainsi qu’une expertise et un réseau étendu pour aider les PME à se développer et à contribuer au développement du secteur privé local en Afrique centrale, orientale et australe.
XSML Capital compte une équipe de 29 professionnels répartis dans ses bureaux d’Amsterdam (3), Kampala (7), Kinshasa (8), Nairobi (3), Luanda (3) et Lusaka (3). En 2025, la société de gestion de fonds a été sélectionnée parmi les 50 meilleurs gestionnaires de fonds à impact selon ImpactAssets, une référence mondiale pour les gestionnaires de fonds à impact.

