(CROISSANCE AFRIQUE)-La transformation de Lumwana d’un actif de cuivre marginal en une opération de classe mondiale démontre l’engagement de Barrick Gold Corporation à étendre ses avoirs en cuivre en Afrique et dans le monde, selon le président et le directeur général Mark Bristow
S’exprimant lors d’une conférence de presse à la mine, Bristow a déclaré que depuis 2019, la fortune de Lumwana avait complètement changé. Sa durée de vie a été prolongée et elle est devenue une entreprise rentable, avec d’importantes opportunités de croissance. Une solide performance depuis le début de l’année lui a permis de rester sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production annuels.
Aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de cuivre de Zambie, il emploie plus de 4 400 personnes, dont 99,3 % de ressortissants zambiens. Il a un bilan de sécurité exceptionnel, sans décès depuis 2016 et un taux de fréquence des accidents avec arrêt de moins de 1,0 % au cours des 10 dernières années 1 .
« En tant que mine à faible teneur, Lumwana est axée sur le volume et l’accent est mis sur la réduction des coûts d’exploitation en réalisant des gains d’efficacité grâce à des opérations à grande échelle. La production de cette année a déjà bénéficié des temps de fonctionnement améliorés fournis par une nouvelle flotte de camions et de pelles. La mise à niveau prévue du système de convoyage garantira une livraison régulière du minerai à l’usine, augmentant ainsi le débit et la production l’année prochaine », a déclaré Bristow.
« Les résultats de forage prometteurs sur la cible satellite de Lubwe renforcent notre confiance dans notre capacité à développer une super fosse tout en continuant à produire aux rythmes actuels et plus encore. Si la super fosse s’avère viable, elle prolongera considérablement la durée de vie de la mine avec une étude de préfaisabilité de deux ans qui devrait commencer en 2023. En plus de Lubwe, l’évaluation des prospects de Kamaranda et Kababisa est en cours avec des programmes de forage prévus pour le quatrième trimestre et possibilité d’ajouter des satellites supplémentaires. Il convient de noter que le nouveau régime fiscal de redevances minières du gouvernement, qui devrait entrer en vigueur en janvier de l’année prochaine, débloquera des flux de trésorerie disponibles supplémentaires pour Barrick, nous permettant de réinvestir dans Lumwana.
Moussa KONE