(CROISSANCE AFRIQUE)-La construction du projet d’extension de Super Pit de 2 milliards de dollars à la mine Lumwana de Barrick Mining Corporation est en bonne voie, accélérant sa transformation en une mine de cuivre de premier plan. Depuis 2019, la mine a contribué à hauteur de plus de 4 milliards de dollars à l’économie zambienne par le biais des impôts, des redevances, des achats et des salaires.
S’adressant aux membres des médias et aux autres parties prenantes le jeudi 8 juillet 2025, le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que l’expansion de Lumwana s’appuie sur un redressement remarquable qui a vu l’opération évoluer d’un actif en difficulté vers un pilier clé du portefeuille mondial de cuivre de Barrick et du programme de développement à long terme de la Zambie.
« Lorsque nous avons évalué la mine de Lumwana en 2019, elle était coûteuse et sous-performante. Aujourd’hui, elle représente un acteur majeur du cuivre africain. Grâce à cette expansion qui prend de l’ampleur, Lumwana est en passe de rejoindre la liste mondiale des grandes mines de cuivre d’importance stratégique, et constitue un puissant moteur de croissance pour la Zambie et Barrick », a déclaré Bristow.
L’expansion doublera la production de cuivre à 240 000 tonnes par an, soutenue par une usine de traitement d’une capacité de 50 millions de tonnes par an. La construction du site est en cours, des commandes d’équipements à long délai de livraison ont été passées et les améliorations des infrastructures, notamment un nouveau réseau de transport d’électricité développé en partenariat avec ZESCO, progressent pour soutenir la mine et la région.
Plus de 3,4 milliards de dollars ont été dépensés auprès de fournisseurs zambiens, soit 79 % de ses achats totaux. Au premier trimestre de cette année seulement, 177 millions de dollars, soit 81 %, des achats ont été confiés à des entrepreneurs locaux. Aujourd’hui, 98 % des effectifs de Lumwana sont des ressortissants zambiens, dont près de la moitié sont issus des communautés voisines.
Dans le cadre d’un plan de développement intégré aligné sur la politique zambienne des mines et minéraux 2031, l’expansion de Lumwana favorisera le développement du township de Manyama et du parc industriel. Une nouvelle piste d’atterrissage régionale devrait être achevée d’ici la fin de l’année et un centre de formation accrédité TEVETA sera inauguré afin d’élargir le bassin de compétences minières de la Zambie.
La mine soutient également l’une des initiatives environnementales et carbone les plus ambitieuses du pays, avec le développement d’un programme de conservation forestière REDD+ en collaboration avec les chefferies locales et le Département des Forêts. Couvrant jusqu’à 300 000 hectares, le projet vise à générer de futurs crédits carbone tout en soutenant des moyens de subsistance durables, la biodiversité et la gestion responsable des terres.
« Lumwana devient un modèle d’exploitation minière durable du cuivre. Elle démontre comment une mine de classe mondiale peut contribuer à bâtir un écosystème industriel tout en protégeant l’environnement et en développant les opportunités économiques », a déclaré Bristow.
Sur le plan opérationnel, Lumwana progresse bien par rapport à ses prévisions de production pour 2025. Les performances du premier trimestre ont donné un bon ton pour l’année, soutenues par une augmentation du débit de l’usine et des améliorations continues de l’efficacité de la mine à ciel ouvert. La mine a conservé ses certifications ISO 14001 et 45001 et n’a enregistré aucun incident environnemental de classe 1 ou 2 à ce jour.
« Nous ne nous contentons pas d’agrandir une mine, nous renforçons un partenariat. Nos équipes explorent activement de nouvelles opportunités de croissance dans la ceinture cuprifère zambienne, en s’appuyant sur le protocole d’accord récemment signé avec le gouvernement zambien. Ensemble, nous posons les bases d’un développement économique et social durable qui perdurera bien après la fin de l’exploitation minière », a déclaré Bristow.