Zambie: China Exim Bank dirigera l’équipe des créanciers chinois lors des négociations sur la restructuration de la dette

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon l’Agence Reuters à la date du jeudi 3 novembre 2022, citant le ministère zambien des Finances. La Banque chinoise d’import-export (China Exim Bank) dirigera l’équipe des créanciers chinois lors des négociations sur la restructuration de la dette de la Zambie.

« Les négociations avec le comité de créanciers progressent bien et les hypothèses de l’AVD (analyse de viabilité de la dette) du FMI et de la Banque mondiale sont l’un des sujets en discussion », a précisé le ministère zambien des Finances à Reuters.

La Zambie est le premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure pendant la pandémie du coronavirus, la Zambie avait officiellement obtenu, fin juillet dernier, l’engagement de ses principaux créanciers bilatéraux officiels à négocier la restructuration de sa dette.

C’st pourquoi, Lusaka doit achever les négociations sur la restructuration de sa dette avec les créanciers officiels d’ici fin 2022, avant d’entamer des négociations avec les créanciers privés. Toutefois, ce pays dont la dette représente 120 % du PIB demandera à ses créanciers d’accepter soit des réductions pures et simples de la dette, soit une extension de la durée de remboursement, juste dans les deux cas. 

Notons que la Chine est le plus grand créancier bilatéral de la Zambie. Elle représente 75 % des dettes de ce pays d’Afrique australe détenues par l’ensemble des créanciers bilatéraux officiels, dont la France et l’Inde. Pour rappel, cette banque chinoise est l’un des deux principaux bras financiers de Pékin (policy banks), à côté de la China Development Bank (CDB).

Il faut signaler que cette cheville ouvrière de l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie a accordé à la Zambie plus de la moitié de l’ensemble des prêts chinois, tandis qu’un prêt de 982 millions USD a été décaissé conjointement avec l’Industrial Commercial Bank of China (ICBC).

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...