(CROISSANCE AFRIQUE)-En Zambie, le gouvernement à travers le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane annoncé le dimanche 4 septembre que le pays ne remboursera pas un eurobond de 750 millions USD qui arrive à échéance en ce mois de septembre 2022, jusqu’à ce que les négociations reprennent entre les parties. En d’autres termes jusqu’à ce que les détenteurs d’obligations aboutissent à un accord sur de nouvelles conditions de paiement.
Dans une interview accordée aux médias locaux, le ministre des finances a estimé que « Les obligations arrivent à échéance, mais nous ne paierons pas sur cette base. Parlons-en. Convenons à de nouvelles conditions avant de commencer le remboursement », a-t-il déclaré sur les antennes de la chaine de TV d’information locale ZNBC.
Par ailleurs, la Zambie devrait rembourser un milliard de dollars d’euro-obligations en 2024 et un autre emprunt de 1,25 milliard de dollars en 2027. C’est pourquoi: « Les négociations avec les créanciers privés seront probablement difficiles, mais la Zambie bénéficie du soutien de la communauté internationale », a ajouté le ministre, indiquant que le gouvernement avait convenu avec le Fonds monétaire international (FMI) de prendre des mesures visant à assurer la soutenabilité de la dette.
Notons que les nouvelles exigences de la Zambie relatives à la renégociation des conditions de remboursement des euro-obligations émises par le pays interviennent après l’approbation, le jeudi 1er septembre, par le FMI d’un programme de financement de 1,3 milliard de dollars sur 38 mois.
Toutefois, ce soutien financier de l’institution financière multilatérale a été rendu possible par l’engagement des principaux créanciers bilatéraux officiels de la Zambie, dont la Chine et la France, à négocier la restructuration de la dette du pays d’Afrique australe.
Moussa KONE