Zambie : Les clients du secteur minier victimes de délestage

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, la compagnie nationale d’électricité Zesco a étendu son programme de rationnement aux compagnies minières actives dans le pays. Cette annonce a été faite le mardi 10 janvier par son président Vickson Ncube indiquant que ces dernières cèderont 110 mégawatts.

Faut-il signaler que le choix d’inclure le secteur minier, qui constitue un pilier de l’économie nationale, dont les clients victimes du délestage en cours depuis quelques semaines. Cela, montre à quel point la situation est grave. La semaine dernière déjà, Zesco a fait passer à douze le nombre d’heures de coupure de l’électricité pour les clients domestiques, contre six auparavant.Le pays qui dépend à 75 % de l’hydroélectricité pour son approvisionnement énergétique, fait face à des niveaux anormalement bas du lac Kariba, alimentant la centrale électrique de Kariba North Bank.

Selon le président de la Zesco, il faudra attendre le milieu du mois prochain pour observer une légère amélioration et la fourniture de l’énergie devrait redevenir stable vers la fin du premier trimestre, à mesure que les niveaux d’eau augmentent.Rappelons que les compagnies actives comprennent First Quantum Minerals, Barrick ou EMR Capital. Elles font partie de celles qui exploitent toutes du cuivre et contribuent à faire du pays le deuxième producteur africain du métal rouge.

Notons que pour le moment, ces entreprises n’ont pas fourni d’indications sur l’ampleur de l’impact du délestage sur leurs activités.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le Footballeur Seydou Keita injecte environ 23 millions USD dans un complexe agro-industriel

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'histoire de Seydou Keita, ancien footballeur international malien,...

France: Amazon impulse l’économie avec un investissement majeur et la création d’emplois

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors du sommet Choose France, une annonce remarquable...

Rencontre Dakar : un dialogue sur les modèles endogènes entre le Sénégal et le Rwanda

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de Dakar, se tient une rencontre...

Groupe Ecobank:  le bilan montre une régression du total bilan de 9,4% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe bancaire panafricain Ecobank, connu officiellement sous...