(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, l’entreprise publique Nitrogen Chemicals of Zambia (NCZ) a annoncé qu’elle va entamer la construction d’une usine de mélange d’engrais en 2024. Cette information émane de Simon Mwape, directeur technique de la compagnie le 22 décembre 2023.
« L’augmentation de la population et des activités agricoles en Zambie a entraîné une forte demande d’engrais, d’où la nécessité d’augmenter la production et de répondre à la demande du marché actuel », explique M. Mwape.
Ainsi, le coût total de ce nouveau projet est est de 6 millions USD. L’usine occupera une superficie de 0,5 hectare. Une fois opérationnelle, elle devrait être en mesure de fournir 400 tonnes d’engrais par jour.
Cet investissement devrait permettre à la NCZ qui dispose déjà d’une usine de fabrication de 35 tonnes d’engrais simple par jour dans le district de Kafue, de renforcer sa capacité de production. Il faut rappeler que la Zambie consomme entre 300 000 et 400 000 tonnes d’engrais par an.
Notons qu’en Zambie, le volume d’engrais utilisé par hectare de terre cultivable s’élève à 63,9 kg presque trois fois plus que le niveau moyen en Afrique subsaharienne (22,6 kg), selon les données de la Banque mondiale datant de 2021.
Pour rappel, cette entreprise d’Etat a été fondée en 1969, la Nitrogen Chemicals of Zambia est contrôlée par l’État à travers le conglomérat Industrial Development Corporation (IDC).
Korotoumou Sylla