La Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) a accordé un crédit de 50 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base à Zanzibar (ZIQUE). Le projet vise à améliorer les compétences des enseignants et les résultats de l’apprentissage, ainsi qu’à réduire l’écart entre les sexes dans les taux de transition au sein de l’éducation de base.
Selon Nathan Belete, le directeur national de la Banque mondiale pour la Tanzanie, « Zanzibar a fait d’importants progrès pour fournir un accès universel à l’éducation de base. Cependant, afin d’augmenter la croissance et d’éradiquer la pauvreté d’ici 2050, des investissements importants sont nécessaires pour améliorer les résultats de l’apprentissage fondamental », a-t-il déclaré.
Ces dernières années, les effectifs d’élèves dans les écoles primaires ont augmenté du fait de l’instauration de la gratuité de la scolarité en 2015. La prise en charge de ces nouveaux arrivants à imposé à l’archipel de nouveaux défis. Ainsi, le ZIQUE aidera à relever les principaux défis, notamment la construction de nouvelles salles de classe et la conception des stratégies pour combler les lacunes et relever les défis en matière d’apprentissage.
Notons que le projet devrait toucher plus de 400 000 élèves du primaire en particulier ceux vivant avec un handicap, principalement ceux souffrant d’une déficience visuelle. Des actions seront également menées en faveur des enseignants, des directeurs d’écoles et des fonctionnaires du ministère de l’Education.
Moussa KONE