Zimbabwe: 193,3 millions USD destinés à la construction des hôpitaux

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Zimbabwe, le gouvernement a annoncé avoir obtenu mobilisé un prêt de 193,3 millions USD auprès des banques sud-africaines Standard Bank et Absa Group pour financer la construction de plusieurs hôpitaux, a annoncé le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube (photo), le mercredi 29 mars 2023.

« Le Trésor a négocié le prêt souverain soutenu par la Société sud-africaine d’assurance-crédit à l’exportation, par l’intermédiaire du Bureau de gestion de la dette du Zimbabwe », a-t-il précisé, indiquant que les fonds serviront à financer la construction de cinq hôpitaux de district et 22 centres de soins dans les dix provinces du pays.

Ainsi, le ministre a également indiqué que l’obtention de ce prêt prouve que le Zimbabwe bénéficie d’un regain de confiance auprès des prêteurs étrangers. « Les banques étrangères accordent désormais des lignes de crédit au gouvernement zimbabwéen, ce qui reflète une amélioration du profil du risque souverain du pays », s’est-il félicité.

Notons que le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l’économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de sa dette aux bailleurs de fonds internationaux.

Pour rappel, le Zimbabwe est encore privé du soutien des bailleurs de fonds internationaux. Le ministre des Finances estime que le prêt obtenu auprès de Standard Bank et Absa Group reflète une amélioration du profil du risque souverain du pays.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, la Fondation TUWINDI et le FAMOC lancent un projet axé sur la « Jeunesse Citoyenne, Active et Informée »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le cadre d'un événement marquant...

Au Burkina Faso, la production aurifère progresse de 58% à 70,43 tonnes à fin septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la production d’or a connu...

Nigeria : Hausse de 16,2% à 33,52 millions de tonnes  de trafic global du secteur portuaire 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Nigerian Ports Authority (NPA) a...