(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Zimbabwe, le gouvernement a procédé le 5 octobre 2022 au lancement d’un Fonds de développement de l’irrigation des petits exploitants agricoles (SIIDF) d’une valeur de 2à millions USD pour doper la production de locale de blé dans le pays.
« Nous avons le potentiel pour faire plus, en nous appuyant sur le succès du blé d’hiver, nous pourrons faire plus pour l’été », a déclaré Anxious Masuka, ministre de l’Agriculture. Cette facilité financière qui sera mise en œuvre à partir de janvier 2023, sera alimentée par l’enveloppe de 961 millions USD reçue par le pays de la part du Fonds monétaire international (FMI) au titre des droits de tirage spéciaux (DTS) accordés par l’institution financière à ses membres.
Les autorités ont indique que l’initiative vise principalement à réhabiliter 18 systèmes d’irrigation pour couvrir plus de 2 700 hectares de terres agricoles supplémentaires à travers le pays. Elle devrait en outre permettre d’augmenter la production locale de blé de 15 000 tonnes par an.
Notons que la Zimbabwe prévoit une récolte exceptionnelle de blé d’hiver au cours de cette année. Par ailleurs, l’exécutif estime que la production devrait augmenter de 15 % par rapport à la saison précédente pour s’établir à 380 000 tonnes d’ici fin octobre 2022 alors que les besoins nationaux annuels s’élèvent à 360 000 tonnes.
Pour rappel, le blé est l’une des cultures les plus importantes, comptant pour environ 5 % du PIB agricole au Zimbabwe,. c’est pourquoi, l’exécutif multiplie les investissements pour soutenir les perspectives de croissance de la filière.
Daouda Bakary KONE