Zimbabwe : la ZESA introduit le net-metering pour réduire ses importations d’électricité

Date:

Au Zimbabwe, la ZESA, la compagnie électrique nationale a enjoint les producteurs indépendants d’électricité de céder leur surplus de production au réseau électrique national, rapporte BNN Bloomberg. Cette initiative vise à réduire les besoins d’importation d’électricité du pays en déficit de devises extérieures.

Cette cession d’électricité au réseau national se fera dans le cadre d’un programme de net-metering. Ce modèle de cession est ouvert aux producteurs d’énergie solaire déjà connectés au réseau électrique. La ZESA paiera l’électricité fournie sous forme de réductions effectuées sur les futures factures.

« Le Net-metering sera bénéfique à la compagnie électrique et à la nation de manière plus générale parce qu’il permettra l’économie de devises à travers la baisse des importations », a affirmé la ZESA dans un communiqué.

Au cours de l’année écoulée, le Zimbabwe a exempté les équipements solaires d’impôts afin d’encourager le recours à cette source alternative d’énergie. Le pays endure un déficit énergétique en raison de la baisse de l’eau dans le barrage de Kariba, ce qui oblige les grands consommateurs à s’alimenter grâce à des groupes électrogènes, parfois 18 heures par jour.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...