(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un total de 70 millions USD et 14,030 milliards de FCFA. Cette enveloppe est destinée à la Holding Coris Bank pour stimuler le commerce et l’agrobusiness au Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo. Cette information a été donnée en marge de sa 86ème réunion tenue le 21 décembre 2023.
Ainsil La facilité de 70 millions USD sera consacrée au financement du commerce et à la promotion du secteur privé dans les pays desservis par CORIS Bank, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Par ailleurs, l’enveloppe soutiendra l’expansion des activités des PME opérant dans le secteur de l’agro-industrie, ce qui se traduira par la création de milliers d’emplois directs et indirects.
Quant au secteur public, la BIDC a également approuvé un montant de 14,030 milliards de FCFA, pour la construction d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement dans le cluster agro-industriel du Bélier (2PAI-BELIER) en République de Côte d’Ivoire.
Notons que ce projet, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, permettra d’améliorer la sécurité alimentaire en renforçant les capacités du secteur agro-industriel tout en créant des opportunités pour les jeunes et pour les femmes.
Pour rappel, les deux projets s’alignent sur la vision de la Banque de transformer le paysage économique de l’Afrique de l’Ouest en développant l’industrie pour créer de la richesse et réduire la pauvreté. Avec ces approbations, le total des engagements de la BIDC dans la région de la CEDEAO s’élève à environ 4 milliards de dollars.
Moussa KONE