Idrissa Nassa, un Tycoon du secteur privé porté à la tête du patronat au Burkina Faso

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, Idrissa Nassa, le Tycoon du secteur bancaire ouest africain, le président du conseil d’administration de la Holding Coris Bank international désigné président du conseil national du patronat Burkinabè. Ainsi, le patron de Coris Bank a obtenu le vote de confiance des organisations patronales en compétition avec le président sortant, le milliardaire et homme d’affaire, Apollinaire Compaoré, qui, selon les médias locaux, était un sérieux challenger évoluant dans le secteur privé du Faso.

« Il a plu aux dirigeants et chefs d’entreprises de me porter le 24 octobre à la tête du Conseil National du Patronat Burkinabè. Merci à tous pour la confiance que vous avez bien voulue placer en ma modeste personne. Je ne doute point des attentes qui sont les vôtres sur le devenir de l’organisation.
Je rends un hommage à M. Apollinaire COMPAORE, le Président sortant pour ce qu’il a pu apporter comme contribution durant son mandat et son acceptation du nouveau choix des acteurs », a déclaré, Idrissa Nassa, nouveau président élu du conseil national du patronat du Burkina Faso.

« Je transmets mes sincères remerciements au nom du monde des affaires du Burkina Faso, à Son Excellence le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE ainsi qu’à son Gouvernement ».

Idrissa Nassa, PDG de la Holding Coris Bank international et nouveau président du patronat du Faso

Ainsi, l’on peut dire que cette désignation d’Idrissa Nassa à la tête du patronat burkinabè est une consécration dans le pays des hommes intègre. Homme exemplaire, élu à la suite d’une assemblée générale, le sieur Nassa prend désormais, les rênes d’un Conseil national du patronat en quête d’un nouveau souffle. Il s’agit d’un homme qui a été mis à la place qu’il faut au Burkina Faso.

C’est pourquoi, en rendant hommage à ses collègue du patronat et en remerciant les autorités du Faso, Idrissa Nassa a dit ceci:  » Je remercie les autorités politiques qui ont bien voulu accompagner le processus sans s’ingérer. Je transmets mes sincères remerciements au nom du monde des affaires du Burkina Faso, à Son Excellence le Président de la transition , le Capitaine Ibrahim TRAORE ainsi qu’à son Gouvernement. Je voudrais les rassurer que le secteur privé continuera de jouer sa partition pour le bon fonctionnement de l’économie, pour accroitre la résilience du pays et conforter sa position dans la sous-région », a-t-il dit.

Idrissa Nassa, âgé de 59 ans, le fondateur de Coris Bank international, et Apollinaire Compaoré, 68 ans, fondateur du groupe Planor Afrique, se sont affrontés pour décrocher la présidence du Conseil national du patronat burkinabè. Il s’agissait d’un duel selon les médias locaux, qui a tourné à l’avantage du premier qui détrône Compaoré avec 119 voix contre 54.

Selon un homme d’affaire Burkinabè, contacté par Croissance Afrique, l’election d’Nassa à la tête du patronat « vise à relancer l’organisation afin de peser comme sa consœur ivoirienne, Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sur les dossiers qui intéressent le secteur privé », souligne notre source sous couvert d’anonymat.

« J’ai besoin de tous pour réussir mon mandat »

Ainsi, l’élection du patron des patrons s’est opérée dans une ambiance tendue, les deux prétendants ayant battu le rappel de leurs troupes jusqu’au dernier moment. Soutenu par le Cercle des jeunes chefs d’entreprises dont est issu le gotha burkinabè des affaires à l’image de Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président de la Chambre de commerce et patron du groupe ATP du discret cimentier Inoussa Kanazoé (CIM Metal Group) ou encore de Moussa Kouanda, PDG de GCM Industries par ailleurs président de la communauté, Idrissa Nassa a su convaincre qu’il était l’homme du renouveau et du changement.

« J’ai besoin de tous pour réussir mon mandat, je ne serai pas le patron des patrons, mais le serviteur des patrons. Ensemble, traçons les sillons du futur du patronat burkinabè ! Je vous donne rendez-vous sur les chantiers du développement économique et social du Burkina Faso », a laissé entendre Idrissa Nassa en guise de remerciement à l’endroit de ses proches et collègues challengers du secteur privé Burkinabé.

Sérieux, opérateurs économiques du Burkina Fasso, Idrissa Nassa, est issu d’une lignée de négociants, dans la pure tradition de la finance Africaine. La preuve, il s’est d’abord démarqué comme importateur et distributeur de riz, de sucre et surtout de pièces détachées pour les deux-roues.

C’est leaders à nul autre pareil. En 2001, il rachète la Financière du Burkina, un établissement de crédit alors en pleine crise, qu’il recapitalise et transforme en Coris Bank International, en 2008. Ainsi, sa maîtrise des rouages du monde des affaires local et de ses acteurs, Idrissa Nassa, le puissant homme d’affaire du Faso, a lentement et surement imposé son leadership dans la finance avec la casquette de « banquier des PME ». Le Saviez-vous, le sieur est un modèle à suivre en Afrique. Bonne chance à Monsieur Idrissa Nassa pour que vivre le secteur émergent au Burkina Faso.

Daouda Bakary KONE/Article spécial en hommage à Idrissa Nassa

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...