Le Rwanda a conclu, ce mardi, un accord de partenariat de 53 millions $ avec la TradeMark East Africa (TMEA), a indiqué, ce mercredi, le journal rwandais New times.
Selon les informations révélées par le ministre rwandais des Finances, Claver Gatete (photo), le nouvel accord qui prolonge le partenariat entre l’Etat est-africain et l’organisation jusqu’en 2023, s’articulera autour de plusieurs axes. Le secteur du commerce transfrontalier devrait néanmoins en être le principal bénéficiaire.
Ainsi, la TMEA envisage la construction d’installations de stockage autour des ports de Rubavu et Rusizi du lac Kivu, ainsi que la mise en place d’un plan de développement des parcs industriels du Rwanda. La mise en œuvre de normes de qualité par rapport aux principaux produits d’exportation ainsi que la facilitation du commerce intérieur et extérieur font également partie de l’accord de partenariat.
A terme, le gouvernement espère la création de 100 000 nouveaux emplois entre 2018 et 2023, grâce à la mise en œuvre du projet.
Notons que le Rwanda représente l’une des économies les plus performantes du continent avec une prévision de croissance de 5,9%, pour 2018.
Ce nouvel accord intervient dans un contexte où le président rwandais, Paul Kagamé, veut impulser une nouvelle dynamique commerciale à l’Afrique, à travers la création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), ce mercredi, à Kigali.
Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)