L’Aide publique au développement (APD) des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’Afrique a augmenté de 3% en 2017.

Date:

(Agence Ecofin) – C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’organisation, publié sur son site, lundi.
Selon les chiffres avancés, le montant total de l’APD pour l’Afrique s’est établi à 29 milliards $ contre un montant de 27 milliards en 2016. L’Afrique subsaharienne a quant à elle monopolisé 86,2% de l’aide totale pour le continent, soit 25 milliards $ contre 24 milliards, l’année précédente.
Cependant, si cette hausse peut être considérée comme une bonne nouvelle pour l’aide au développement des pays africains, elle constitue en réalité, une performance mitigée. En effet, l’organisation indique que la part des prêts dans l’APD pour l’Afrique a considérablement augmenté au détriment des dons. Si cela montre une hausse de l’intérêt des pays riches pour des secteurs à haute valeur ajoutée comme l’industrie et les infrastructures, cela traduit d’un autre côté, un désintérêt de ces pays pour les secteurs sociaux comme l’éducation et la santé.
Notons que l’aide bilatérale aux pays les moins avancés a quant à elle progressé pour atteindre 26 milliards $, soit une croissance de 4% après plusieurs années de baisse.
Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

Agenceecofin.com

Mail:croissanceafrik@gmail.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...