A l’occasion de la sixième édition du Salon des banques et des PME de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), plusieurs béninois ont été nominés dans diverses catégories. Une véritable fierté pour le monde entrepreneurial. Nous faisons ici un zoom sur chaque lauréat.
Catégorie 9 : PRIX SPECIAUX ET « TROPHEES D’HONNEUR »,

M. Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin)
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) a prêté ses locaux à la sixième édition du Salon des banques et PME. Maison par excellence de l’entrepreneur béninois, la CCI-Bénin a joué pleinement son rôle pour le plein succès de ce salon. Un appui de taille pour lequel, le jury de sélection et de distinction a jeté son dévolu sur le président de l’institution consulaire,Arnauld Akakpo.Par ce fait, le président de la CCI-Bénin a permis aux entrepreneurs béninois de se familiariser davantage avec leurs pairs de la sous-région venu à ce rendez-vous. La CCI-Bénin était également sur des panels où les nombreuses opportunités ont été partagées avec les promoteurs d’entreprises venus du Bénin et d’ailleurs.
Ce prix est attribué à diverses personnalités pour leurs apports divers au succès du SBPME.
Abdoulaye BIO-TCHANE, Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement

Ministre d’Etat Chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané était d’hôte attendu pour procéder au lancement et à la clôture de l’édition de Cotonou du SBPME. Empêché, le ministre n’a pu y être mais a fait diligence en envoyant des émissaires qui y ont dignement sa voie et celle du gouvernement. Selon les organisateurs, depuis les préparatifs, le ministre s’est souvent libéré pour les recevoir et leur donner des orientations et de sages conseils. Combien n’aurait-il pas souhaité y être. Mais tout au long, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a montré sa disponibilité et s’est assuré du bon déroulement de ce grand rendez-vous qu’a eu le privilège d’abriter le Bénin. Un véritable honneur pour le gouvernement qui depuis 2016, a pris de nombreuses initiatives pour promouvoir les PME et apporter de réelle valeur à l’économie béninoise et plus à toute l’Uemoa.
M. Albin FELIHO

Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin –CONEB ; PDG de EVENEMENCIEL TRAVEL & TOUR à travers l’organisation patronale, Albin Fèliho s’est engagé pour l’avènement d’un modèle d’entrepreneurs et de dirigeants opérant dans la bonne gouvernance, l’éthique et la compétence professionnelle. Très engagé pour la cause des employeurs, Albin Fèliho à la tête de la CONEB. La vision de ce regroupement d’employeurs est de travailler à l’avènement d’un modèle d‘entrepreneurs et de dirigeants opérants dans la bonne gouvernance, l’éthique et la compétence professionnelle. La CONEB œuvre également à la création d’un environnement propice à la croissance des entreprises et à la citoyenneté. C’st à raison donc que Albin Fèliho, président du CONEB est compter par le Jury de la sixième édition du SBPME, dans la catégorie « AMBASSADEURS DES PME DE L’UEMOA». Au vu de critères d’évaluation à savoir, travailler pour la cause des PME et faire des lobbyings en leur faveur.
Léonard Dossou, CEO de « ECONOMISTE BENIN », Manager des PME Uemoa.

Juriste de formation, gestionnaire d’entreprise par vocation, Léonard Dossou est depuis 2012, le promoteur du premier quotidien économique de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Il dirige également l’Agence conseil en markéting et communication « CHEZ VOUS ». Opérateur économique, il a pris part avec succès aux dernières élections consulaires au Bénin et siège actuellement en qualité d’élus consulaire de la mandature 2020-2025. A la sixième édition du Salon des banques et PME de l’Uemoa, le jury officiel composé de professionnels experts et responsables de haut niveau dans le domaine de l’entrepreneuriat et des banques a désigné le Directeur général du quotidien l’économiste comme meilleur manager des PME au Bénin. En effet, le trophée manager des PME de l‘UEMOA vise à encourager les chefs d’entreprises à mieux faire. Les principaux critères d’évaluation sont, Capacité managériale singulière ; Vision du manager ;Innovation apportée à l’entreprise. Ce prix, selon les organisateurs du Salon, vise à encourager les entrepreneurs ou patron d’entreprise de l’espace Uemoa à mieux faire. Et, Léonard Dossou en sortant des sentiers battus de la presse avec l’orientation économie, bourses, monnaie…des thématiques très peu abordée, a séduit le jury. Il maintient sans nul doute le cap car, démarré au Bénin, il entend couvrir progressivement toute la zone Uemoa. Ainsi. Depuis l’an 2020, L’économiste s’est installé au Togo et démarre également sous peu dans d’autres pays de l’Uemoa. Au Bénin, où il a démarré, c’est plusieurs émissions à fort contenu que déroule le journal L’économiste dont l’une des plus connues, Le Club de l’économiste, tribune d’opérateur bancaire, d’assurance, d’investisseur, de décideurs politiques, économiques et autres.
CATEGORIE « AMBASSADEURS DES PME DE L’UEMOA »

M. Christian Eric ASSOSSOU CEO de SUD CAPITAL SA
Premier cabinet d‘intermédiation en Opération de Banque agréé par la BCEAO, Sud Capital est le fruit de l’ingéniosité de Assossou Christian Eric.L’entreprise s’est donnée pour mission d’optimiser les relations bancaires entretenues par les PME/PMI mais aussi, de travailler pour la transformation de ces dernières aux fins de leur permettre d‘être autonomes, stables, performantes et attrayantes pour les banques, partenaires commerciaux et techniques, ainsi que pour les investisseurs. En raison des difficultés d’accès au financement pour cette catégorie d’entrepreneurs, Assossou Christian Eric semble avoir trouvé une excellente panacée pour les accompagner. C’est un outil formidable au service des PME et c’est ce qu’à compris le Comité d’organisation et le Jury de la sixième édition du SBPME qui ont jeté leur dévolu sur Sud Capital, véritable porte voix des PME. Entre autres critères qui ont favorisé l’éligibilité de Sud Capital, on note sa capacité à faire du lobbying pour la cause des PME, sa passion pour leur cause et sa prédisposition à porter leur voix.
Bruno Gnidéhoué, Promoteur Label Bénin, lauréat du « Prix spécial du président de la chambre consulaire de l’Uemoa pour la promotion du Made-in-Uemoa »

Le développement intégral de l’Uemoa passe par la promotion et la valorisation des produits locaux. Ainsi, le SBPME accorde une véritable attention aux entreprises qui travaillent à cette fin. C’est ce qui justifie depuis les premières éditions, l’institution du « Prix spécial du président de la chambre consulaire de l’Uemoa pour la promotion du made-in-Uemoa». Ce prix vise à susciter et encourager la promotion du Made-In-UEMOA par les PME, les startups, les Associations professionnelles, les collectivités, les CCI, et l’ensemble des acteurs au développement. A cette catégorie pour cette sixième édition tenue à Cotonou, c’est à Bruno Gnidéhoué, promoteur de Label Bénin qui promeut depuis une dizaine d’années les produits « Made in Benin » qu’est échu ledit prix. Selon les organisateurs, ce prix entend susciter et encourager la promotion du Made-In-UEMOA par les PME, les startups, les Associations professionnelles, les collectivités, les CCI, et l’ensemble des acteurs au développement.

Christian Mawugnon Houétchénou, maire de Ouidah : « PRIX SPECIAL PMI-DEL POUR LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LOCAL »
Décerné aux collectivités territoriales, ce prix vise à promouvoir le développement économique et local et l’investissement au niveau local pour soutenir et valoriser les PME installées au niveau territorial ainsi que leur bonne gouvernance. L’édition du SBPME tenue en novembre à Cotonou, a octroyé ce prix à Christian Mawugnon Houétchénou, maire de la ville touristique de Ouidah. Economiste de formation, le maire Christian Houétchénou a une parfaite connaissance du milieu économique et des affaires au Bénin. Fort de son parcours et de son expérience, le maire de Ouidah a initié et conduit jusqu’à ce jour, de nombreuses initiatives pour un meilleur rayonnement des PME dans cette ville. La Mairie a créé un Bureau des Investissements pour le Développement Communal pour accompagner les potentiels investisseurs dans la commune et coordonner la mise en œuvre des projets et leur suivi. Aussi, afin d’aider à la relance de l’économie locale, la Mairie a créé l’office communal de promotion artistique et culturelle afin de démarcher les promoteurs des évènements à les tenir dans la commune et faire profiter ainsi les PME de la commune. A en croire le comité d’organisation et le Jury du sixième SBPME, « ce prix est décerné à la Mairie pour les mesures incitatives à la création, au financement et à la promotion des PME au niveau territorial, notamment, dans la commune de OUIDAH ».
Reckya MADOUGOU :« CHEVALIER DES PME TIEMOKO MARC GARANGO » (PERSONNALITE DE L’ANNEE)

Le prix « Chevalier des PmeTiemoko MarcGarango » est décerné à une personne physique, dite personnalité de l’année, au regard des critères que sont : engagement pour la cause des PME, poser une action particulière au cours de la période soit de la dernière édition du Salon à celle de la nomination et puis, Partager au moins l’une des valeurs de Feu le général Tiémoko Marc GARANGO à savoir : intégrité, combativité, solidarité, rigueur. En passant au scanner ces critères, le jury da la sixième édition du SBPME a nominé Reckya Madougou, fondatrice et présidente du Think& Do tank, Team RM (Team des Réflexions et Méthodes) pour une transformation structurelle de l’Afrique. Selon le jury, « Ce trophée lui est décerné au regard de son engagement pour la promotion d’instruments spéciaux dédiés au financement des PME ainsi que de l’agriculture, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes et à l’inclusion financière, et des valeurs de combativité, de solidarité, et de rigueur, qu’elle incarne. Aussi, au cours de l’année 2020, dans un contexte marqué par un contexte de crise sanitaire, elle s’est particulièrement illustrée par plusieurs actions. En effet, l’ancienne garde des sceaux du Bénin et actuelle conseillère à l’inclusion financière du président Togolais a initié un webinaire international bilingue en mai 2020 pour préparer les acteurs de l’économie réelle, les TPE, PME et PMI à la résilience face à la crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences. Au même mois, il y a eu le lancement par la Team RM d’un important programme entrepreneurial intitulé Programme Africain d’Investissements dans l’Entreprenariat (Team RM- PAIE) qui a pour objectif de conseiller, coacher et aider des jeunes entrepreneurs compétitifs du continent africain, notamment du Bénin et du Togo, à accéder à des financements appropriés. On net à l’actif de la Team RM, la mobilisation des Business Angels autour des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets africains grâce à l’initiative “The Nest Afrique francophone”. Au Togo, pour le compte du Bureau International du Travail (BIT), elle a accompagné le gouvernement dans le processus de conceptualisation et de création du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). A tout cela, s’ajoute la conduite du processus de formulation et de formalisation du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) qui permet de ‟dérisquer‟ l’agriculture pour y accroître le financement bancaire. Un programme de microfinance qui est en voie de révolutionner le secteur de l’agrobusiness au Togo. En plus de tout cela, Reckya Madougou s’est imposée comme une femme véritablement influente.
NGUETO TIRAINA YAMBAYE
Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)

« Contribuer au développement économique de nos Etats
membres en facilitant l’accès des PME au financement». C’est là la raison d’être du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Ainsi, le Salon des banques et PME qui a à cœur la même préoccupation s’avère un espace privilégié pour le FAGACE. Avec le leadership de son directeur général, NGUETO TIRAINA YAMBAYE, le Fonds a réussi à saisir ce cadre offert par le SBPME. Partenaire de taille, le FAGACE a parrainé de bout en bout le déroulement des activités de cette sixième édition. Fort de ses quarante années de parcours et d’exercice, le Fonds a par le biais de son directeur, NGUETO TIRAINA YAMBAYE partagé de riches expériences pour dynamiser la politique de financement des PME dans l’Uemoa à travers panels, discours, échanges divers et témoignages. Sachant que les PME prennent une part importante dans le tissu économique des Etats de l’Uemoa, le Directeur général du FAGACE a montré de véritable intérêt qu’il y a à les soutenir. Et c’est à cela qu’il travaille le DG depuis son accession à ce poste.La question de la garantie est une préoccupation majeure dans le financement des PME. En raison de leur structure souvent à polémique, de leur fragilité, les PME pour obtenir un prêt dans une banque ou auprès d’une institution bancaire doivent convaincre de leur résilience au choc de toute sorte. Il leur faut ainsi se faire copter par une institution de garantie pour voir accepter aisément leur dossier. Mais toujours est-il que les institutions de garantie sont réticentes en raison du risque lié à cette catégorie d’entreprise. Le Directeur général par ses actions et initiatives pour faciliter la tâche au PME.
M. Alexandre HOUEDJOKLOUNON Directeur Général de l’Agence Nationale des PME du Bénin (ANPME)

Les nombreuses initiatives et politiques du gouvernement béninois pour la promotion des PME et pour favoriser leur accès au financement son porté par l’Agence Nationale des PME que conduit Alexandre Houédjoklounon en qualité de Directeur Général. Présent lui-même à ce salon, il a partagé avec les participants, les initiatives du gouvernement béninois et les nombreuses solutions que propose l’ANPME aux entreprises. Dans l’ombre, il s’est également révélé un acteur majeur dans le bon déroulement dudit salon. En lui attribuant le trophée d’honneur, la sixième édition du SBPME a tenu à saluer ses efforts pour la promotion des PME.
Ces Structures sous les feux de rampe au 6è SBPME
WANGNIGNI 229 : « PRIX IDRISSA NASSA POUR L’INNOVATION»

Ce prix vise à encourager et promouvoir les solutions innovantes des PME et Startups. Il est attribué suivant une série de critères que sont, particularité de la solution développée (pour mesurer le fait que la solution est nouvelle ou une amélioration déjà existante dans le pays) ;la Valeur ajoutée apportée par la solution ;l’accessibilité de la solution (possibilité à un grand nombre de l’utiliser). Ces solutions exposées et/ou présentées lors des panels, de SME Networking, ou Innovative Project, sont notées sur une échelle de 1 à 10. En l’absence de solutions innovantes identifiées, le Comité d’Organisation peut soumettre à l’appréciation du Jury des candidatures à encourager. Ainsi, à la sixième édition du SBPME, n, le PRIX IDRISSA NASSA POUR L’INNOVATION est allé à WANGNIGNI 229 qui a conçu et mis en ligne l’annuaire numérique des PME du Bénin téléchargeable gratuitement.
BSIC Bénin

Le développement des PME ne serait possible sans une meilleure politique d’accompagnement et notamment, d’accès au financement. La question a toujours été objet à polémique en raison des difficultés de collaboration, PME-Banques ou institutions de financement. Nonobstant, certaines institutions bancaires prennent le risque de faire confiance aux PME en leur réservant une part de leur portefeuille. C’est l’une des prouesses saluée par le SBPME de l’Uemoa. L’accessibilité (le nombre de guichets permanents, ratio par province, DAB) ; le financement (volume de crédit) ; le coût du crédit ; la taille (le total bilan) ;les performances (le résultat) ; c’est entre autres, les critères évalués et qui ont permis à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce d’entrer en liste avec une part belle aux PME et des composantes flexibles développées à leur intention dans sa gamme de produits. C’est au Bénin, l’une des rares banques spécialisée (investissement et commerce) comme l’ont toujours souhaité les investisseurs en l’occurrence, les PME. Il faut noter que les données exploitées par le jury de sélection sont issues d’une base des documents officiels publiés et pour certaines données financières, une moyenne sur deux années est déterminée.
CORIS BANK INTERNATIONAL au Bénin

Coris Bank se veut, partenaire privilégié des grandes entreprises, des institutions publiques et parapubliques, des PME/PMI, des particuliers et des salariés, du secteur informel, porteur de richesse au Bénin. Ainsi, dans sa cible, Coris Banque s’est intéressé à des catégories qui ne sont pas nécessairement la bienvenue dans toutes les institutions bancaire au Benin et ailleurs. Banque à connotation islamique, la multiplication des avoirs à travers des politiques et profits et de taux de placement sont très réglementée, ce qui lui donne d’être ouverte aux PME qui ont toutes, en raison de leur capacité limitée, besoin de crédit à taux raisonnables pour dérouler leurs activités. Servir et Donner satisfaction à ses clients et partenaires, tel est l’engagement pris par CBI qui s’y applique sans relâche.
CATEGORIE « CARREFOUR DES PME »
Dans cette catégorie, c’est les PME qui ont pris part à l’exposition qui ont été honorées. Ainsi, Des trophées sont décernés aux exposants par catégorie, secteur d’activités, selon les critères que sont : Animation du stand, présence effective ; Attractivité du stand, qualité de l’accueil et enfin, l’originalité.
INRAB – Institut National des Recherches Agricoles du Bénin Etablissement public à caractère scientifique

Elle n’a peut-être pas sa place dans la liste en raison de la dénomination du Salon orienté Banques et PME. Mais sa forte prédisposition à accompagner à travers la recherche l’élève au rang d’une institution de valeur. Etablissement public à caractère scientifique, c’est la distinction reçue par L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). L’institut œuvre à la valorisation des produits notamment agricoles et le développement de techniques culturales et de production agro-alimentaire qui ont prouvé leur efficacité a été l’une des réussites du SBPME au Bénin. Le Salon par le gros participant décroché, a permis à coup sûr aux PME de rencontrer un institut de taille avec qui collaborer au besoin pour une meilleure mise en valeur de leur technique de production. L’INRAB est en effet l’une des structures qui apporte un véritable plus value à l’agriculture non seulement à travers des politiques pour aboutir à un meilleur rendement mais aussi une transformation et un meilleur conditionnement des produits. Son apport au PME serait donc indéniable pour des PME plus productive et qui impacte réellement leur milieux dans l’agro-alimentaire.
ES-INTER

Filial de GC-Inter, ES-Inter est la marque par excellence de la nouvelle technologie. Technologie électrique, domotique, sécurité bâtiments, surveillance de tout lieu. C’est entre autres , quelques domaines d’intervention de ES-INTER distingué dans la sous-catégorie Technologies de l’information et de la communication (ICT). Distingué dans la catégorie carrefour des PME, ES-Inter était la seule entreprise qui ait présenté des offres innovantes dans les nouvelles technologies à ce Salon de Cotonou. C’est d’ailleurs elle qui s’est occupé de la sécurité et de la surveillance des lieux aussi bien de la cérémonie que de l’exposition. ES-Inter œuvre également à la réduction de la consommation électrique avec des solutions d’alerte en d’omission de mise hors tension d’appareils électroménagers. C’est donc un véritable vigile à tout point de vue. Avec sa capacité et ses atouts en système de sécurité et de surveillance, ES-INTER elle-même se présente comme une entreprise innovante, une PME osée qui fait la fierté de cette catégorie et témoigne des prouesses de ce Salon qui a atteint sans nul doute ses objectifs. Il faut noter que ES-Inter est une entreprise dynamique sachant que, les responsables ont été au premier loge de l’organisation et du déroulement de ce Salon au Bénin à Cotonou et par ricochet, de sa connaissance auprès des entrepreneurs, institution de financement et promoteurs de PME au Bénin.
FEWU

Pour satisfaire les demandes de produits cosmétiques, d’entretien de nettoyage et accessoires, le Bénin s’est appuyé jusque dans un passé récent sur le marché étranger. Tout est importé. Et c’est pour pallier ce vide que FEWU a vu le jour. FEWU travaille ainsi à valoriser des plantes et matériaux locauxpour mettre à la disposition du monde des produits sains 100% locaux. Selon les promoteurs, « FÊWU PRODUCTS Sarl est né d’un élan nationaliste face à l’hyper consommation de produits cosmétiques, d’entretien de nettoyage et accessoires importés ». FEWU s’adonne à un effort de transformation et de la valeur ajoutée que crée FEWU. Cela lui a valu se de prendre part au SBPME pour exposer ses innovations qui ont connu un franc succès. C’est donc à raison que le jury l’a nominé dans la catégorie carrefour des PME dans la sous-catégorie transformation. Selon FEWU, l’utilisation des produits biologiques alternatifs réduira considérablement celui des produits chimiques qui altèrent à moyen long terme la santé des populations et laissent des effets terribles sur l’environnement. Tout ce qu’il nous manque c’est la volonté ; et c’est cette volonté qui a donné naissance à FEWU PRODUCTS SARL. La vision de FEWU PRODUCTS SARL est d’être une multi nationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits cosmétiques, d’entretien, de nettoyage et accessoires dans un esprit eco responsable et solidaire. Notre mission, c’est d’utiliser les plantes et les matériaux locaux pour mettre à la disposition du monde, des produits naturels de soins corporels et de nettoyage et entretien du cadre de vie. Liquide vaisselle, multi nettoyant, savon-main et Gel, sont entre autres les principaux produits développés par FEWU.
GESCIA Immobilier & BTP

GESCIA-BENIN est une plateforme immobilière qui se veut être l’une des plus sécurisées au Bénin. Elle jouit d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la transaction immobilière, de la vente, de l’achat, de la location et de la gérance immobilière avec une équipe de jeunes très dynamiques. Elle met à disposition des demandeurs, des parcelles et autres biens immobiliers dans de nombreuses localités du Bénin. Des bien sécurisés et remplissant toutes les conditions nécessaire, ce qui facilite énormément la tâche à son clientèle. L’équipe de GESCIA-BENIN accompagne les populations dans sur des projets de construction de l’étude technique jusqu’à la réalisation. La structure collecte également au profit des propriétaires, des loyers qu’il leur reverse contre pourcentage. Achat-Vente-Location-Gérance. C’est une opportunité pour les PME sachant que la sécurité foncière s’avère l’une des critères important d’évaluation du Doing Business, cet important indice des affaires au monde. Distingué pour ses nombreux services dans l’immobilier et les BTP,GESCIA Immobilier & BTP reste l’un des acteurs important au Bénin aux yeux du juré de la sixième édition du SBPME de l’Uemoa.
Laboratoire d’innovation social (LABIS)

Laboratoire d’innovation social (LABIS) est nominé dans la catégorie carrefour des PME en tant que Structure d’accompagnement. Comme son nom l’indique, LABIS est un laboratoire qui réfléchit dans à des solutions de pointe pour booster l’entrepreneuriat. En effet, LABIS accompagnent les acteurs sociaux à quelque niveau qu’ils soient à réussir les différentes initiatives qu’ils prennent. Ce laboratoire favorise l’émergence d’une vision globale et permet d’élaborer des stratégies ciblées et des projets novateurs pour produire en vue d’’un changement social. Le laboratoire dans son fonctionnement, s’appuie sur l’intelligence collective d’une diversité de parties prenantes (acteurs). Labis proposer un processus (des étapes, des méthodologies, des techniques de délibération) qui permettent d’aborder et de résoudre des problématiques sociales complexes. Le LABIS est né du désir de mettre sur pied un processus intégrant la délibération citoyenne et les propriétés des systèmes complexes. LABIS entend doncs’intéresser aux préoccupations sociales dans leurs divers compartiments et dans leur globalité pour en retour poser les vraies diagnostiques et les thérapies que cela nécessite. Le laboratoire travaille sur une liste de projets qui vise à terme à transformer le monde et à favoriser un mieux-être de tous les citoyens. Il est présent dans plusieurs pays. C’est in fine, un cadre de réflexion qui soutient les acteurs sociaux dont les PME qui peuvent elles aussi s’appuyer sur le LABIS pour trouver solutions aux nombreux défis qui se posent à elles.
Source: L’EconomisteBenin.com sous autorisation de Herman Nagalo