(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, une convention a été signé entre la Banque de développement allemande (KfW) et les autorités dans le cadre de la Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), un mécanisme d’investissement créé par a signé 1,8 milliard de Fcfa (3 millions USD) avec 2 entreprises actives dans l’agroindustrie le 23 janvier 2024.
« Le soutien de l’IFE devrait lui permettre d’installer une nouvelle huilerie sur son site de production basé à Ferkessédougou ainsi qu’une ligne de raffinage de beurre de karité en vue de quadrupler son offre de la matière grasse », a déclaré Eric N’Guetta, PDG de Bio Amandes.
Ainsi, il s’agit notamment de l’entreprise Prime Prestige opérant dans le négoce de matières premières agricoles et de son compatriote Bio Amandes, un producteur et transformateur de beurre de karité.). Cette enveloppe devrait permettre à Prime Prestige de financer la construction d’une usine de traitement de caoutchouc à Diapé, mais aussi d’ouvrir 6 nouveaux centres de collecte dans les principales régions productrices du pays en vue d’améliorer son approvisionnement dans la matière première.
Notons qque ce coup de pouce financier s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » mise en œuvre par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain de caoutchouc naturel avec une récolte de plus de 1,3 million de tonnes en 2022. Le pays ambitionne d’assurer la 1ère transformation de la totalité de ce stock d’ici la fin de l’année 2024.
Zangouna KONE