(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu sa 92ème session ordinaire le 30 juin 2025. Le Conseil a approuvé un montant total de 174 millions d’euros et 125 millions de dollars US pour financer des projets visant à stimuler la croissance économique et à favoriser l’industrialisation de la sous-région.
Les montants approuvés serviront à financer les projets suivants:
Un projet de 50 millions d’euros pour la construction et l’équipement de six (6) centres d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP) par Planet One, en République togolaise. Ce projet vise à doter la jeunesse togolaise de compétences très recherchées dans divers secteurs d’activité. On s’attend à ce que 3 480 apprenants par an bénéficient d’une formation; ce qui permettra de créer une main-d’œuvre plus productive et plus compétitive.
Un projet de 25 millions de dollars US pour l’importation de clinker par la Société de Ciment de Côte d’Ivoire en République de Côte d’Ivoire. Ce projet permettra d’accroître la disponibilité des produits cimentiers en Côte d’Ivoire grâce à l’importation de 400 000 tonnes de clinker.
Un projet de 28,9 millions d’euros pour la modernisation et la mise aux normes de quatre (4) lycées agricoles en République de Guinée. Ce projet de développement multisectoriel permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes guinéens et d’apporter une solution structurelle au chômage des jeunes.
Un projet de 95,163 millions d’euros pour la construction de trois microcentrales hydroélectriques (30 MW) avec SOGEOH à Poukou, Bolokoun et Biwbaw en République de Guinée. Ce projet vise à exploiter le potentiel hydraulique local dans des zones mal desservies en électricité pour produire de l’énergie renouvelable, améliorant ainsi les conditions de vie et générant une activité économique au profit des populations rurales.
Un projet d’autoroute côtière Lagos-Calabar, d’un montant de 100 millions de dollars US, en République fédérale du Nigéria. Ce projet, qui s’étend sur 47,7 km, reliera neuf États du Nigéria, améliorera l’accès aux ports maritimes et aux zones agro-industrielles isolées, et contribuera à l’émergence d’une chaîne de valeur régionale pour aider les communautés côtières.
Ces engagements nouvellement approuvés sont alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, en particulier l’ODD 4-Education de qualité, l’ODD 7 Energie propre et d’un Coût abordable et l’ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure, ainsi que sur le plan stratégique de la BIDC visant à promouvoir une croissance et un développement résilients, inclusifs et durables dans l’espace CEDEAO. Avec cet investissement, le total des engagements de la BIDC dans la sous-région s’élève à ce jour à plus de 5 milliards de dollars US.
A propos de la BIDC
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.