(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a organisé, le lundi 24 février, une journée de sensibilisation à destination des écoliers, afin de les informer des graves conséquences de la corruption.
Cet événement s’est déroulé au Centre International de Conférence de Bamako et a rassemblé de nombreuses personnalités gouvernementales, notamment M. Mamadou Touré, Ministre Directeur de Cabinet du Premier ministre, ainsi que des membres du gouvernement et des invités venus d’Afrique de l’Est et de Madagascar.
Le thème de la journée, « Jeunesse, la corruption ne vous apporte rien », s’inscrit dans les objectifs de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, qui vise principalement à « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ».
Cette initiative majeure, soutenue par la Communauté de pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) et l’OCLEI, comprend une série d’activités de sensibilisation, d’information et de plaidoyer visant à renforcer la lutte contre la corruption au sein de la jeunesse malienne.Pour cette 9ème édition, l’OCLEI a introduit une innovation : le réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (CHIC).
Ce réseau a pour but de sensibiliser les jeunes aux valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de rejet de l’enrichissement illicite. Comme l’explique Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI, le principal objectif des CHIC est de créer un espace d’engagement pour les jeunes âgés de 5 à 40 ans, en les impliquant dans diverses activités culturelles, artistiques, sportives et éducatives.
Par ailleurs, ces initiatives visent à promouvoir des valeurs de probité et à encourager les jeunes à adopter un comportement responsable face à la corruption.Le réseau des CHIC s’inspire de bonnes pratiques observées dans des pays tels que Hong Kong et Madagascar. Il se veut un moyen efficace de former une jeunesse conscientes des enjeux de la corruption.
Ce projet bénéficie également du soutien de divers partenaires internationaux, dont le Projet d’appui à la Lutte contre la corruption pour et par l’Égalité des Genres (LUCEG), financé par le Canada.Ce réseau répond aux priorités exprimées par le Président de la Transition, le Général Assimi Goita, qui a souligné l’importance de la prévention dans la lutte contre la corruption.
M. Guindo a précisé qu’à travers des clubs établis dans les écoles, lycées, universités et organisations de jeunes, l’OCLEI s’efforce d’inculquer des comportements éthiques et responsables, notamment en matière de gestion des finances publiques et de lutte contre l’enrichissement illicite.« Les données sur la perception de la corruption au Mali sont préoccupantes », a déclaré M. Guindo.
« Une étude réalisée en 2023 a révélé que 64 % des jeunes maliens estiment que l’éthique et la morale ne sont plus prioritaires, et 66 % d’entre eux ignorent les missions des structures de lutte contre la corruption. Ces statistiques mettent en lumière la nécessité de renforcer l’éducation des jeunes pour éradiquer ce fléau. » .
Notons qu’il a également affirmé que « la corruption n’a pas d’avenir » et a réaffirmé l’engagement de l’OCLEI et de ses partenaires à sensibiliser chaque citoyen, particulièrement les jeunes, en faveur d’un Mali plus intègre et juste. « À travers les Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil, l’OCLEI incite les jeunes à rejeter fermement la corruption et toutes formes d’enrichissement illicite », a-t-il conclu.
Kadidia DOUMBIA