Région de Koutiala (Mali) : Débat sur les mécanismes de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises agricoles (PMA).

Date:

Ce samedi 30 Aout 2019, le « Journalisme Citoyen Action pour la République » (JCAR) en partenariat avec la Banque Nationale du Développement Agricole (BNDA) a organisé un atelier de formation sur le thème : « Comment envisager les mécanismes de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises agricoles (PMA) ». Pour le JCAR, il s’agit de former une vingtaine de journalistes sur les problématiques qui tournent autour de l’entreprenariat agricole dans la région de Koutiala. Cette rencontre agricole a regroupé les autorités administratives et coutumière dans la capitale de l’or blanc. C’était dans la salle du conseil de cercle de la ville.

Tout d’abord, il faut d’ores et déjà dire que le partenaire du JCAR (Journalisme Citoyen Action pour la République) détient un prêt à financer les équipements, des réparations ou des améliorations sur équipement, amortissables par l’entreprise sur plus de 12 mois. Objectif : il s’agit de tout investissement immobilisé et amortissable. Selon le maire de Koutiala M. Oumar BAH DEMBELE « le thème :  Comment envisager les mécanismes de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises agricoles (PMA) est une initiative salutaire. Nous prénons a témoin que nous venons d’échapper une histoire du moment. Le Mali est en marche ».


Directeur de marketing adjoint de la BNDA M. Lassine Coulibaly « la ville de koutiala est une grande chose car la toute première agence de la BNDA fut installée à Koutiala. Cela démontre que Koutiala est une grande chance pour nous tous et pour la BNDA. C’est pourquoi nous avons voulu que cette cérémonie se tient à Koutiala », dit-il.


Dans son discours d’ouverture, le préfet du cercle de Koutiala affirme que M. Souleymane TEMBELY « cet évènement restera gravé dans nos mémoires. Le thème d’aujourd’hui qui n’est d’autre que « Comment envisager les mécanismes de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises agricoles (PMA) permettra d’ouvrir les pages de l’histoire au secteur agricole 
», nous a laissé entendre.

Avec une capital de 29 milliards de F CFA, la BNDA est une insitution financière dont les 45% appartiennent, precisement à l’Etat du Mali. Elle est dediée aux secteurs agricoles. C’est pourquoi, cet atelier avait pour thème: « comment envisager les mecanismes de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises agricoles. Un thème qui n’est pas fortu, puisqu’il s’agit du developpement de l’entreprenariat agricole au Mali voir la région de Koutiala.

Dans son exposé le chef de marketing adjoint de la Banque Nationale du Developpement Agricole (BNDA) M. Lassine Coulibaly a expliqué que  » pour bien beneficier l’appui agricole, la BNDA prend en charge les 70 % et vous devez être en mesure de payer les 30%. Et cela se fera sous une forte enquête de moralité et un agent de la BNDA effectuera un deplacement sur votre lieu d’intervention agricole pour contrôler ce que vous faites« , a-t-il expliqué.

Pour demontre les rôles de l’ONG AMEDD dans le secteur Agricole, le representant de l’organisation affirme que « L’ONG AMEDD a injecté plus de deux (2) milliards de F CFA dans le seteur agricole surtout plus precisement dans la region de koutiala. Il ajoute effectivement que « l’ONG AMEDD a des representations dans la sous région et egalement dans plusieurs zone du Mali dont Koutiala et le cercle Yorosso », dit-il.

Notons qu’une remise d’attestation de reconnaissance à sanctionner la cérémonie d’ouverture.


Envoyé spécial Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...