RDC : le gouvernement adopte le premier budget de l’ère Tshisekedi

Date:

Le gouvernement congolais a adopté vendredi dernier, son premier budget de l’ère Tshisekedi. L’annonce a été faite la semaine dernière par David Jolino Diwampovesa Makelele, ministre de la Communication cité par de nombreux médias locaux.

D’après le responsable, le nouveau gouvernement a adopté un projet de Loi de finances portant les dépenses pour l’année 2020, à 11 853 milliards de francs congolais soit 7 milliards $. Il s’affiche en hausse de 14,5% par rapport au budget de l’exercice 2019.

Ce premier budget de l’ère post-Kabila intervient dans un contexte économique marqué par une forte dépendance aux matières premières notamment le cuivre et le cobalt. Ces dernières années, la croissance du pays d’Afrique centrale avait évolué au gré des fluctuations des cours des matières premières, poussant les institutions internationales à appeler l’Etat à accélérer la diversification de l’économie, et accroître la mobilisation des recettes fiscales.

« Des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes », a indiqué le gouvernement, cité par le site d’information Actualité CD. Pour l’année prochaine, le pays table sur une croissance économique à 5,4%.

Notons que le nouveau budget doit être transmis à l’Assemblée nationale pour validation, dans un paysage politique encore largement dominé par le clan de l’ancien président Joseph Kabila.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group

(CROISSANCE AFRIQUE) - Yango Group, entreprise technologique internationale spécialisée...

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...