Géopolitique-4ème Congrès du MNLA à Kidal : Comme un État souverain et indépendant!

Date:

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad cristallise toute la détermination d’une bonne partie de l’opinion malienne qui l’indexe comme le principal acteur de la chute du pays en 2012.

Ce samedi 30 novembre 2019, aux environs de 9heures au camp Intahalamt Ag AKLY de Kidal, a débuté le 4ème Congrès Statutaire du Mouvement National de Libération de l’Azawad. Ces travaux, d’après un projet de calendrier, dureront du 30 Novembre au 4 Décembre 2019.

Ce premier jour a connu une mobilisation appréciable car nos sources estiment à environ 2500 personnes dans la ville de kidal, dont plusieurs agences de presse internationales. C’est Article repris par le site d’information Croissanceafrique.com

La sécurité, comme depuis des années, est assurée par 600 combattants et 59 véhicules de la CMA assistés des forces de la Minusma et de Barkhane. A ce congrès, nos sources annoncent des invités gouvernementaux des pays comme le Niger, la Mauritanie, l’Algérie, le Burkina mais aussi le Maroc dans la ville de Kidal. C’est un véritable ballet de personnalités qui se joue dans l’Adrar des Ifogas. Nos radars sur place signalent également la participation de plusieurs ressortissants de l’Azawad venus de onze (11) pays.

Près de 15 avions, en provenance d’ autres pays, poursuivent nos sources, auraient atterri directement à l’aéroport de Kidal sans faire d’escale à Bamako. L’autonomie et l’indépendance semblent se jouer au nord du Mali.
Les délégués du MNLA, au niveau des différentes régions du Mali, ont été transportés par les avions de la Minusma.

Enfin, selon nos confidences, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, aurait déboursé la somme de 100 millions de FCFA au cours d’une rencontre, au palais de Koulouba avec les responsables de la CMA pour assister le MNLA.

D’autres sources concordantes maliennes révèlent des soutiens financiers, sans précision sur les montants, de la part des présidents du Niger, de la Mauritanie ou encore du roi du Maroc. En attendant, le Peuple malien assiste confus et impuissant à une nouvelle scène enquiquinante après celle de la parade du HCUA.

Source: Figaro du Mali

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...