Algérie: décès de Gaïd Salah, colonne vertébrale de l’armée

Date:

Un monument disparaît. Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d’état-major de l’armée algérienne et vice-ministre de la défense, est mort à l’âge de 79 ans. La télévision publique algérienne a annoncé l’information,lundi 23 décembre 2019, sans donner des précisions.

Haute figure de l’armée depuis 1962, Ahmed Gaïd Salah a été de tous coups et de toutes les révolutions de palais qui ont émaillé l’histoire de ce grand pays maghrébin.

En avril dernier, c’est lui qui précipita la démission du président Abdelaziz Bouteflika, après avoir un an plutôt opéré une purge dans le haut commandement de l’armée .
Le général Gaïd Salah était le visage du haut commandement militaire, qui a assumé ouvertement la réalité du pouvoir jusqu’à l’élection le 12 décembre d’Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l’Etat. Malgré l’élection – contestée – d’un nouveau président, c’est bien Gaïd Salah qui dirigeait l’Algérie, écrit Le Monde.

Cette disparition rebat les cartes d’une démocratie militaire pressée par la rue algérienne d’opérer l’alternance.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...