Diara Ndiaye, jounaliste à RFI, France 3 et chroniqueuse de Canal +, plagie un article de l’Agence Ecofin

Date:

Si une personnalité politique s’était livrée à ce genre de pratique, elle ferait aujourd’hui la Une de tous les médias, couverte d’insultes et de moqueries.

Dans le numéro du 5 Novembre 2019 de l’émission « Réussite », bien connue des abonnés de Canal + Afrique, la journaliste Diara Ndiaye (photo) a plagié un article de l’Agence Ecofin. Les faits sont intervenus durant sa chronique sur la Nouvelle route de la soie, où elle a lu, mot à mot, en grande partie (voir vidéo ci dessous), l’article publié le 15 février 2019 dans l’Hebdo de l’Agence Ecofin sur le sujet concerné.

Diara Ndiaye ne mentionne ni la source, ni le nom de Moutiou Adjibi Nourou, le jeune journaliste de l’Agence Ecofin qui l’a rédigé. Il faut savoir que de nombreux médias, notamment audiovisuels, basés hors du continent reprennent souvent, sans accorder aucun crédit aux auteurs, des articles, des sujets ou des parties d’articles rédigés par des journalistes africains. L’attraction suscitée par l’Afrique s’accompagne d’un intérêt croissant des médias internationaux pour le continent. Mais, malgré le nombre de correspondants envoyés et de « spécialistes de l’Afrique », sans journalistes locaux, ces médias ont du mal à saisir l’essence de certaines thématiques et à les traiter.

Cela finit par conduire les médias étrangers à reprendre, parfois, et souvent sans les citer, le travail des journalistes africains qui n’ont pas la même visibilité. Avec les moyens de diffusion dont disposent les journalistes étrangers, la source finit par s’effacer devant un travail pour lequel elle devrait légitimement recevoir le crédit.

Parfois, certains relativisent en se disant que ce type de situation est en fait une reconnaissance de la qualité de leur travail…

Servan Ahougnon

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...