La filiale d’Air France Transavia est la compagnie sortie gagnante de la redistribution des droits de trafic d’Aigle Azur en y remportant 30%, indique le quotidien La Tribune. Elle renforce ainsi considérablement sa position sur le marché algérien, notamment sur les deux lignes les plus juteuses Paris-Alger et Paris Oran.
La liquidation de la compagnie aérienne Aigle Azur en septembre 2019 fait les choux gras d’Air France qui a récupéré la majorité de ses droits de trafic vers l’Algérie, a rapporté le journal français La Tribune. Ainsi, Air France via sa filiale à bas prix, Transavia, renforce sa position sur le marché algérien et devient un sérieux concurrent de la compagnie nationale locale Air Algérie, ajoute la même source.

© CC BY-SA 2.0 / ERIC SALARD / 7T-VJQAir Algérie inaugure une nouvelle ligne à destination de la FranceAinsi, le média indique qu’après avoir obtenu plus de 30% des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage d’Aigle Azur à Orly, le groupe Air France est ainsi le grand gagnant de la redistribution de ses autorisations de vols vers des pays tiers «notamment sur le juteux marché franco-algérien».
Transavia hérite de plusieurs lignes
Par ailleurs, citant des sources proches du secrétaire d’État français aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, le média précise que c’est Transavia qui a raflé la part du lion des droits de la très fréquentée ligne Paris-Alger et a été désignée également sur celle de Paris-Oran, déjà assurée par Air France. Elle a également obtenu les droits d’exploitation des lignes Paris-Constantine, Paris-Sétif et Paris-Tlemcen.
Outre la capitale Paris, Transavia a obtenu des vols pour les lignes desservant les villes de Béjaïa, Constantine et Oran à partir de Lyon. Même chose pour les axes desservant Alger à partir de Marseille, Nice et Toulouse.
Le groupe Air France renforce ainsi sa position en Algérie et devient un solide concurrent pour Air Algérie, conclut La Tribune.