Samedi 22 février à 10h30, dans les locaux de la Grande Loge Régulière de Belgique rue Royale à Bruxelles, la loge de recherche de la GLRB Ars Macionica recevra pour une conférence publique (en néerlandais) Max J.M. de Haan, qui présentera une réflexion sur le thème La franc-maçonnerie et la dignité de l’homme.
Au cours du temps, la Franc-Maçonnerie s’est appliquée à elle-même -et s’est laissé appliquer- un certain nombre d’étiquettes sans que cela aide nécessairement à la clarification de son existence et de ses caractéristiques. Au cours des dernières décennies, elle s’est distanciée de certaines de ces étiquettes, mais ne s’est pas encore débarrassée d’autres parmi les moins signifiantes.
Dans cette contribution, l’auteur et chercheur néerlandais Max J.M de Haan reprend de façon critique un certain nombre de concepts du discours maçonnique pour ensuite les décortiquer. Sont ainsi passés en revue entre autres des concepts tels que le symbole, la métaphore, la métonymie, l’allégorie, pour culminer dans une réflexion critique sur la définition bien connue de la Franc-Maçonnerie qui la décrit comme « A peculiar system of morality veiled in allegory and illustrated by symbols » et ce qu’elle pourrait signifier pour un maçon du 21e siècle. Pour poursuivre, de Haan exerce sa pensée sur le concept de « paradoxe » dans nos rituels et symboles, comme le concept qui donne encore le plus de sens au contenu de la méthode maçonnique. Mais de Haan ne serait pas lui-même s’il ne terminait pas un débat sur … « l’Anti-paradoxe » comme tout autant signifiant pour cette même méthode maçonnique. Car il conclut ainsi son exercice : ne sommes-nous pas toujours ensemble dans la chaine d’union, alors qu’il nous est clairement dit que c’est de nous que cela dépend ?
Peut-être que la maîtrise du paradoxe -selon de Haan- est bien plus un critère de la franc-maçonnerie qui recherche constamment ce qui unit les hommes et veut ignorer ce qui les sépare, qu’une simple contribution.
Max J.M de Haan est né à Rotterdam en 1942. Il étudia la philosophie et la langue et littérature néerlandaise à l’Université de Leide, où il fut pendant quinze ans professeur ordinaire. Il y réalisa son mémoire sur la critique de textes néerlandais anciens. En 1974 il lui fut offert un statut de dirigeant universitaire tout en faisant fonction de Président du Conseil Universitaire. Il fut Recteur et participa à la formation des professeurs. Il fut aussi dirigeant d’une grande organisation caritative internationale. Plus tard il se spécialisa dans l’étude du 18e siècle et dans l’histoire de la franc-maçonnerie. Il donna beaucoup de conférences aux Pays-Bas et en Belgique et publia plusieurs articles et livres. Il est depuis plusieurs années membre de la Loge Ars Masionica.
La conférence de Max de Haan sera suivie par une courte présentation du livre « Loges in de Lage Landen » du Frère Hugo De Cnodder, auteur-éditeur, par les Frères Pierre Noël et Kris Thys qui ont contribué à cette publication. Les derniers exemplaires de ce livre exceptionnel –dont la première édition est pratiquement épuisée– seront proposés sur place à la vente.