Mali : le Dubaïote AMEA Power décroche la construction d’une centrale solaire de 50 Mwc

Date:

Par Croissanceafrique.com/Ecofin

Après le Togo, le producteur émirati d’énergies renouvelables AMEA Power, va implanter une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc au Mali. Un nouvel épisode de son plan de développement en Afrique, où l’opérateur a une dizaine de projets en discussion.

C’est Tiakadougou-Dialakoro, Cercle de Kati, Région de Koulikoro, près de Bamako, qui accueillera cette infrastructure. Les travaux de construction, d’une durée de 12 mois, devraient coûter 44,6 milliards FCFA (près de 75 millions $). AMEA qui a signé un contrat de 25 ans pour l’exploitation devrait aussi mobiliser le financement nécessaire, alors que son patron, l’homme d’affaires émirati, Hussain Al Nowais, a annoncé récemment qu’il préparait le lancement d’un fonds de 500 millions $ pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique.

AMEA Power (image)

Pour les autorités maliennes, la concrétisation de ce projet permettra de « résorber de façon substantielle le déficit de production et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ». L’infrastructure, une fois mise en exploitation servira de relais de fourniture à EDM, toujours dans une mauvaise passe financière.

De toute vraisemblance, EDM ne devrait pas sortir le chéquier pour ce PPP. Essentiellement, c’est le groupe émirati qui mettra son carnet d’adresses à profit. Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement pourrait être mis à contribution. D’autres institutions sont également pressenties pour mobiliser le financement nécessaire à la construction de l’infrastructure énergétique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...